Définition de Gestion de la chaîne d’approvisionnement

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

La gestion de la chaîne d’approvisionnement est le management des flux de biens et de services et intègre toutes les opérations qui sont associées à la transformation des matières premières en produits finaux.

La gestion de la chaîne d’approvisionnement représente un effort des fournisseurs pour développer et mettre en œuvre des chaînes d’approvisionnement qui soient aussi efficaces et économiques que possible. Les chaînes d’approvisionnement couvrent tout, de la production au développement des produits, en passant par les systèmes d’information nécessaires pour diriger ces entreprises.

Comment fonctionne la gestion de la chaîne d’approvisionnement ?

En général, la gestion de la chaîne d’approvisionnement tente de contrôler de manière centralisée ou de lier la production, l’expédition et la distribution d’un produit. En gérant la chaîne d’approvisionnement, les entreprises sont en mesure de réduire les coûts excessifs et de livrer les produits au consommateur plus rapidement. Cela se fait en contrôlant plus étroitement les stocks internes, la production interne, la distribution, les ventes et les inventaires des vendeurs de l’entreprise.

La gestion de la chaîne d’approvisionnement repose sur l’idée que presque tous les produits qui arrivent sur le marché résultent des efforts des différentes organisations qui composent une chaîne d’approvisionnement. Bien que les chaînes d’approvisionnement existent depuis longtemps, la plupart des entreprises n’y prêtent attention que depuis peu en tant que valeur ajoutée à leurs activités.

Des missions spécifiques à gérer

Dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement, le responsable de la chaîne d’approvisionnement coordonne la logistique de tous les aspects de la chaîne d’approvisionnement qui se compose de cinq parties :

  • Le plan ou la stratégie ;
  • La source (de matières premières ou de services) ;
  • L’industrie manufacturière (axée sur la productivité et l’efficacité)
  • La livraison et la logistique ;
  • Le système de retour (pour les produits défectueux ou non désirés)

Le responsable de la chaîne d’approvisionnement essaie de minimiser les pénuries et de maintenir les coûts à un niveau bas. Le travail ne se limite pas à la logistique et à l’achat de stocks, il est clairement considéré comme un véritable moyen d’optimiser la rentabilité et les revenus d’une société en optimisant au maximum les processus associés à l’approvisionnement.