Définition de Gamme de produits

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

La gamme de produits est l’ensemble des types et des sortes de produits offerts aux clients par l’entreprise ou l’une de ses unités. Elle peut également être comprise comme un ensemble de produits offerts par l’ensemble du secteur. Cette gamme peut être plus ou moins spécialisée ou générique. Elle est décrite par sa largeur, sa longueur, sa profondeur et sa consistance. La gamme de produits doit correspondre aux attentes du marché cible de l’entreprise afin de faciliter au mieux le démarchage commercial de l’entreprise.

Largeur de la gamme de produits

La largeur de la gamme de produits signifie la quantité de lignes de produits offertes. Une large gamme décrit un grand nombre de groupes de produits (types de produits comprenant des produits similaires destinés à un segment du marché).

Longueur de la gamme de produits

Il s’agit du nombre de produits proposés par l’entreprise dans toutes les gammes de produits.

Profondeur de la gamme de produits

Il s’agit du nombre de variantes différentes du produit, que l’entreprise propose dans chaque ligne de produits. La gamme profonde est celle qui offre un grand choix de variantes de produits (c’est-à-dire des produits ayant une composition, une technologie, une utilisation, etc. similaires) au sein d’une même ligne de produits.

Cohérence de la gamme de produits

La cohérence décrit la manière dont les différentes lignes de produits de l’entreprise sont étroitement liées entre elles en ce qui concerne les canaux de distribution et d’autres caractéristiques. Une gamme de produits cohérente implique, par exemple, plusieurs lignes de production comprenant uniquement des biens de consommation et leur distribution par les mêmes canaux. Plus les différences entre les lignes de produits sont importantes, plus la cohérence de la gamme de produits est faible.