Définition de Fonds d’investissement

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Un fonds d’investissement est un apport de capitaux appartenant à de nombreux investisseurs, utilisé pour acheter collectivement des titres, chaque investisseur conservant la propriété et le contrôle de ses propres actions. Un fonds d’investissement offre un plus grand choix de possibilités d’investissement, une plus grande expertise en matière de gestion et des frais d’investissement plus faibles que ceux que les investisseurs pourraient obtenir par eux-mêmes. Les types de fonds d’investissement comprennent les fonds communs de placement, les fonds négociés en bourse, les fonds du marché monétaire et les fonds spéculatifs.

Répartition des fonds d’investissement

Avec les fonds d’investissement, les investisseurs individuels ne prennent pas de décisions sur la manière dont les actifs d’un fonds doivent être investis. Ils choisissent simplement un fonds en fonction de ses objectifs, du risque, des frais et d’autres facteurs. Un gestionnaire de fonds surveille le fonds et décide des titres qu’il doit détenir, des quantités et du moment où les titres doivent être achetés et vendus. De cette façon un investisseur externalise en quelque sorte la gestion de son capital. Un fonds d’investissement peut avoir une large base, comme un fonds indiciel qui suit le S&P 500, ou il peut être étroitement ciblé.

Fonds ouverts et fonds fermés

La majorité des actifs des fonds d’investissement appartiennent à des fonds communs de placement de type ouvert. Ces fonds émettent de nouvelles actions au fur et à mesure que les investisseurs ajoutent de l’argent au fonds commun, et retirent des actions au fur et à mesure que les investisseurs les rachètent. Le prix de ces fonds est généralement fixé une seule fois à la fin de la journée de négociation.

Les fonds fermés se négocient de manière plus similaire aux actions que les fonds ouverts. Les fonds fermés sont des fonds d’investissement gérés qui émettent un nombre fixe d’actions et se négocient en bourse. Une valeur nette d’inventaire est calculée pour le fonds, mais celui-ci se négocie en fonction de l’offre et de la demande des investisseurs. Par conséquent, un fonds de type fermé peut se négocier avec une prime ou une décote.