Juridiquement, on parle de société filiale lorsqu’au moins la moitié de son capital provient d’une autre société qui sera alors qualifiée de société mère. De manière générale, cette société assure alors le contrôle, l’administration et la direction de sa filiale par le biais d’un ou plusieurs gérants désignés par ses soins.
Comment fonctionne une filiale ?
Placée sous la tutelle d’une société mère, celle-ci établit donc le carnet de route de sa filiale. Cette gouvernance se traduit par la définition de la politique commerciale de la filiale et des objectifs qui en découlent.
Cependant, la filiale garde un certain degré d’indépendance car, si elle ne choisit pas les objectifs à atteindre, elle est libre d’employer les moyens qu’elle souhaite pour y parvenir.
Pourquoi créer une filiale ?
Plusieurs raisons peuvent pousser une société à la création d’une filiale. Dans la majorité des cas, cette création d’une nouvelle entité juridique sert à s’implanter plus facilement dans un nouveau marché géographique, par exemple en créant une nouvelle marque spécifique à un pays et qui s’adaptera plus facilement aux codes et normes inhérentes à la région d’implantation. Cette image plus « locale » jouera d’ailleurs certainement un rôle affectif au moment de la prospection de nouveaux clients locaux
On retrouve aussi ces avantages lors de l’implantation dans un nouveau secteur d’activité. En effet, une société clairement identifiée à un secteur d’activité bien défini aura du mal à être crédible aux yeux des consommateurs sur un marché qui n’est pas considéré comme le sien. Il peut alors être judicieux de créer une filiale dédiée à ce nouveau secteur d’activité et donc la marque sera assimilée comme telle.
De plus, les risques de la création d’une filiale restent globalement limités pour la société mère puisqu’n cas de litige, la société mère n’est engagée qu’à hauteur de sa part de capital injectée dans sa filiale.
Mots clés similaires référencés dans notre dictionnaire :