Définition de Dévaluation

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

La dévaluation correspond au fait d’ajuster délibérément vers le bas la valeur d’une monnaie face à une autre monnaie. Il s’agit ainsi clairement d’un outil de politique monétaire.

A noter que le procédé de dévaluation est souvent confondu avec le procédé de dépréciation, ce dernier étant un concept totalement à l’opposé de la réévaluation, et qui consiste notamment dans le réajustement du taux de change d’une monnaie.

Raisons de la dévaluation

L’une des raisons qui pousse un pays à procéder à une dévaluation de sa monnaie est un contexte ou une situation de lutte face à un potentiel déséquilibre commercial. Le fait de dévaluer la monnaie diminue ainsi le coût des exportations d’une nation, ce qui les rend directement davantage compétitives au sein de l’offre mondiale, ce qui à son tour fait augmenter le coût des importations, le tout de façon à ce que les acheteurs nationaux soient moins enclins à acheter les produits concernés, ce qui développe commercialement les entreprises.

De plus, étant donné que les exportations croissent et les importations tendent vers la baisse, la dévaluation met en avant une balance des paiements plus avantageuses, et qui réduit notamment les déficits commerciaux. En d’autres termes, un pays qui procède à une dévaluation de sa monnaie est en mesure de diminuer son déficit face à la demande croissante d’exportations plus attractives.

Dévaluation et guerres des monnaies

En 2010, Guido Mantega, le ministre des finances du Brésil, a alerté le monde sur le potentiel de guerres des monnaies. Il a utilisé ce terme pour décrire le conflit entre des pays comme la Chine et les États-Unis au sujet de la valorisation du yuan. Si certains pays n’obligent pas leurs monnaies à se dévaluer, leur politique monétaire et fiscale a le même effet. Ils le font pour rester compétitifs sur le marché mondial du commerce. Elle encourage également l’investissement, en attirant les investisseurs étrangers vers des actifs (moins chers) comme le marché boursier.