La durée de vie est une lutte commune pour les entreprises alimentaires. Les producteurs et les fabricants veulent que les produits restent plus frais pour prolonger la durée de vente ou d’utilisation, et leur assurer un développement commercial optimal. Mais des facteurs environnementaux, biologiques, chimiques, nutritionnels et qualitatifs finissent par affecter le produit lorsqu’il est prêt à être consommé. Cependant, les chercheurs s’engagent à innover en matière de durée de conservation afin de donner aux aliments et aux boissons une meilleure chance d’être de haute qualité lorsque les consommateurs sont prêts à les consommer.
L’industrie innove sans cesse, soit pour conserver la même durée de conservation à moindre coût, soit pour réduire le poids des emballages et conserver les mêmes avantages, tout en obtenant quelques bénéfices supplémentaires.
Qu’est-ce que la durée limite d’utilisation optimale ?
On définit la durée de conservation dans des termes les plus élémentaires comme « la compréhension du vieillissement d’un produit ». Cette compréhension est basée sur un ensemble de connaissances provenant de divers résultats de tests qui se terminent par une décision sur la date de codification d’un produit, également connue sous le nom de date limite de consommation.
Pour construire cette connaissance, un produit, y compris les aliments et les emballages, est exposé à diverses conditions que le produit pourrait connaître dans la distribution pour voir comment un produit réagit. Les facteurs peuvent être le produit lui-même et les méthodes de traitement et d’emballage, mais l’environnement de la destination joue également un rôle majeur dans la détermination de la durée de conservation.
La règlementation sur le sujet
D’un point de vue réglementaire, cela signifie qu’un produit doit répondre à certaines exigences, telles que le maintien de la valeur nutritionnelle imprimée sur l’étiquette jusqu’à la date de codification. Si un produit perd une certaine quantité de nutriments au fil du temps, il doit conserver les niveaux de nutriments indiqués sur l’étiquette pendant toute la durée de la date de codage, ou l’entreprise doit raccourcir la date de codage sous peine de subir des conséquences réglementaires potentielles.
La durée de conservation est également définie comme une concentration d’un composé chimique ou d’un micro-organisme égale ou inférieure à un certain niveau. Ou encore, la durée de conservation peut être déterminée par un panel sensoriel qui indique quand un produit perd sa qualité en termes de goût, de texture, d’odeur et de fraîcheur, par exemple.
Mots clés similaires référencés dans notre dictionnaire :