Un copycat désigne une personne ou une entité qui copie un comportement qui existe déjà. Ce terme s’emploie généralement dans deux univers différents mais désigne à chaque fois ce principe de mimétisme. On peut alors distinguer le copycat de business, et le copycat comportemental.
Le copycat de business
Dans le monde entrepreneurial, le copycat désigne une entreprise, un site web ou une application qui reproduit quasiment à l’identique une pratique ou un concept qui fonctionne déjà à l’étranger. Parfois considérée comme de l’opportunisme, il faut cependant prendre en compte qu’importer une idée ne fait pas l’ensemble du business.
En effet, les copycats ne sont pas toujours synonymes de réussite. Et pour cause, lors de l’implantation d’un produit déjà existant sur un nouveau marché, il existe plusieurs facteurs qui peuvent compliquer le développement du produit :
- Le produit ne correspond pas à la culture du pays d’implantation
- Le produit original s’est développé grâce à la forte image de marque de l’entreprise qui l’a créé
- Les moyens investis en amont ou en aval pour développer le produit et le pousser sur le marché sont considérablement supérieurs à ceux investis pour le produit copié
Le copycat en marketing
En marketing, le copycat sert de qualificatif pour un individu qui va copier les tendances et les comportements des individus qui l’entourent. En théorie, ce prospect nécessitera donc beaucoup moins de travail pour parvenir à le convertir en client lors d’une campagne de prospection téléphonique. C’est ce genre de profils qui ont contribué à l’essor du marketing d’influence. Aujourd’hui, l’impact des influenceurs sur les réseaux sociaux est désormais largement reconnu dans le secteur du marketing et les actions dans ce sens se démultiplient. Ainsi, une personne qui voit son influenceur préféré porter une veste sera plus encline à l’acheter que si elle tombe sur une publicité plus classique de cette même veste. Le consommateur n’achète alors pas par rapport à ses envies mais plutôt par rapport au regard des autres. C’est la conséquence du besoin d’appartenance de plus en plus prépondérant dans une époque où les réseaux sociaux rendent le paraître plus important que l’être.
Mots clés similaires référencés dans notre dictionnaire :