Définition de Contenu généré par l’utilisateur (UGC)

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Le contenu généré par l’utilisateur (UGC) ou, comme certains l’appellent, le contenu créé par l’utilisateur, fait référence à tout type d’information de contenu créé par les utilisateurs. Il peut s’agir de vidéos, de photos numériques et d’autres types de médias appartenant à une plateforme en ligne qui est mise à la disposition d’autres utilisateurs finaux.

Comment l’UGC aide-t-il une marque ? Pourquoi est-il efficace ?

Les campagnes de contenu généré par les utilisateurs donnent des résultats satisfaisants, ce qui en fait un acteur clé dans la commercialisation des produits et des services. Les marques établies et connues continuent de considérer ce type de stratégie de marketing car elle s’est avérée efficace pour atteindre des objectifs ciblés. Cependant, des études ont montré que seulement 16% des marques ont mis en place un système pour lancer et gérer les UGC.

L’UGC est basé sur le client

Les entreprises qui prennent en compte l’avis de leurs clients sont de plus en plus populaires de nos jours. Le marketing digital est devenu très compétitif et les entreprises ne cessent de trouver des moyens de faire progresser leur activité.

Les clients qui vivent une expérience positive seront la source d’un accroissement de la clientèle. Si vous traitez mal vos clients, ils iront ailleurs comme chez vos concurrents.

L’UGC est une stratégie efficace car les clients potentiels ont l’occasion de connaître l’entreprise par le biais de clients déjà existants.

On ne fait plus confiance aux spécialistes du marketing

Les méthodes traditionnelles consistant à utiliser les spécialistes du marketing pour attirer plus de clients sont derrière nous. Les spécialistes du marketing sont perçus comme peu fiables, car leur seul objectif est de réaliser des ventes et d’attirer des clients potentiels. Les chefs d’entreprise veulent que leurs produits soient considérés comme les meilleurs de l’industrie. Et malheureusement, les spécialistes du marketing essaient généralement d’éviter de révéler des détails sur les produits qui pourraient avoir des résultats négatifs pour l’utilisateur final.

Une enquête menée par Brightlocal en 2013 montre qu’environ 73 % des consommateurs perçoivent les publicités comme étant très exagérées pour convaincre l’acheteur de choisir un produit ou un service particulier. Cela signifie que les consommateurs deviennent réticents lorsqu’ils prennent une décision d’achat sur la base des publicités.

D’un autre côté, les messages UGC qui sont partagés avec les réseaux sociaux affichent un taux d’engagement de 28 % supérieur à celui des messages de marque standard. Les bloqueurs de publicité étant en augmentation et pour gagner davantage de clients, les spécialistes du marketing se tournent vers le référencement organique (SEO), les réseaux sociaux, les contenus, les contenus générés par les utilisateurs et les programmes de référencement.