Définition de Co-Marketing

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Le co-marketing peut être bénéfique pour toute marque qui souhaite élargir son public, accroître sa notoriété et offrir un nouveau type de contenu à son public. Il s’agit du processus consistant à faire croître deux ou plusieurs entreprises en même temps en travaillant ensemble pour partager l’expertise avec leur public et lui offrir une valeur ajoutée.

En tirant parti de la relation et de la portée d’un partenaire, les campagnes de co-marketing sont conçues pour fournir plus de pistes, de buzz et de sensibilisation, avec moins de travail.

Co-marketing ou co-branding ?

Vous avez probablement déjà entendu parler de co-marketing et de co-branding, mais quelle est la différence ? Y en a-t-il une ? Il s’avère qu’ils sont en fait assez similaires.

Alors que le co-branding fait référence à un partenariat dans lequel deux entreprises combinent leurs produits ou leur expertise pour créer un produit ou une offre encore plus précieux, le co-marketing va plus loin.

Les campagnes de co-marketing donnent aux équipes l’occasion de travailler ensemble pour promouvoir une offre commune, comme un produit ou un contenu co-brandé. Dans un partenariat de co-marketing, les deux entreprises font la promotion de cette offre et partagent les résultats de cette promotion entre elles.

Comment fonctionne le co-marketing ?

La méthode la plus courante de co-marketing consiste pour deux sociétés ayant des publics similaires à travailler ensemble sur un contenu ou une campagne et à en faire la promotion auprès des deux publics.

Ce contenu (par exemple, un livre électronique, un webinaire, etc.) se trouve généralement derrière un formulaire de génération de prospects pour saisir les informations de contact. L’objectif est que les deux partenaires partagent les téléchargements de l’offre, obtenant ainsi deux fois plus de pistes qu’ils ne le feraient normalement.

Mais ce n’est pas la seule façon de mener une campagne de co-marketing. En s’écartant de l’approche ci-dessus, deux partenaires peuvent convenir d’organiser un événement ensemble et d’en partager les coûts. Ou, à plus petite échelle, les partenaires pourraient convenir d’une série d’articles de blog invités sur les sites de l’autre.

La chose la plus importante lorsqu’on décide de faire du co-marketing avec un certain partenaire, c’est de s’assurer que le but et l’objectif du projet sont similaires pour les deux parties. Si un partenaire veut des pistes, mais qu’un autre cherche à vendre des billets pour son événement annuel, vous aurez du mal à trouver un projet qui réponde à ces deux besoins.