Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Définition de chef de projet

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Le métier de chef de projet rassemble différentes missions en fonction du secteur d’activité et du domaine de compétence. Par exemple, on peut se retrouver face à des postes de chef de projet en information, chef de projet en communication, ou encore chef de projet web. L’intitulé du métier est sensiblement le même mais les missions de chacun sont totalement différentes.

Ainsi, même si le terme « chef de projet » est présent dans la plupart des secteurs d’activités, les domaines d’intervention sont différents. Par contre, en général, la norme du métier est qu’un chef de projet correspond directement à la personne ayant la responsabilité de mener un projet à son terme, peu importe sa nature, son domaine d’exécution. En résumé, il doit être le garant du bon déroulement du projet.

Quel est le rôle d'un chef de projet ?

La mission centrale d’un chef de projet est donc de conduire un projet, de A à Z. De ce fait, son implication dans la majorité des tâches présentes dans un projet dont il est responsable est obligatoire pour être garant du bon déroulement et du respect des objectifs. Cela passe par l’élaboration de cahier des charges, la conception d’un rétroplanning, la gestion budgétaire, ainsi que le management de l’équipe en charge de la réalisation du projet et de sa partie opérationnelle. En résumé, le chef de projet doit penser en « qualité, coût et délais ».

Quelles sont les qualités d'un bon chef de projet ?

Outre la maîtrise de compétences comme la gestion de projet pure et la maitrise d’outils de gestion tels que les logiciels de gestion commerciale par exemple, le chef de projet doit savoir communiquer, et avoir des connaissances techniques dans chacune des tâches dont il va assumer la gestion. De plus, étant donné qu’il va devoir manager une équipe, il doit être un bon manager ainsi qu’un bon médiateur pour que son équipe atteigne les objectifs fixés.