Le terme « cash back » désigne souvent deux types de transactions financières liées aux cartes de crédit et de débit qui ont connu une popularité croissante au cours des deux dernières décennies. Le plus souvent, il s’agit d’une prestation de carte de crédit qui rembourse au titulaire de la carte un petit pourcentage du montant dépensé pour chaque achat, ou des achats dépassant un certain seuil en dollars.
La remise en argent décrit également une transaction par carte de débit dans laquelle les titulaires de carte reçoivent littéralement de l’argent liquide au moment où ils effectuent un achat, généralement, un petit montant supérieur au coût de l’article.
L’origine du cash back
Issus des programmes de relation client et de récompense généraux offerts par les émetteurs de cartes de crédit, les programmes de cash back remontent aux années 1990. Mais ils sont devenus omniprésents au XXIe siècle ; presque tous les grands émetteurs de cartes proposent désormais cette caractéristique sur au moins un de leurs produits. Cela incite les clients existants à utiliser la carte tôt et souvent, et les nouveaux clients à s’inscrire à la carte ou à passer de celle d’un concurrent.
Les spécificités du cashback
Contrairement aux points de récompense traditionnels, qui ne peuvent être utilisés que pour acheter des biens ou des services ou des cartes cadeaux offertes par l’émetteur de la carte, les récompenses sous forme de cash back sont (comme leur nom l’indique) littéralement de l’argent liquide. Souvent présentés au titulaire de la carte sur le relevé mensuel de la carte de crédit, ils peuvent être appliqués aux achats figurant sur ce relevé, pour aider à payer la facture de la carte de crédit, en d’autres termes. Les consommateurs peuvent également recevoir la prime de remboursement directement, soit en la déposant sur un compte bancaire lié, soit en la recevant par chèque par la poste, à l’ancienne méthode.
Mots clés similaires référencés dans notre dictionnaire :