Définition de Cash and carry

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Le cash and carry, aussi appelé libre-service de gros en français, ou encore « payer et emporter » correspond à une technique de vente en gros. Cette technique repose directement sur un modèle économique assimilé à celui de la grande distribution mais cette fois-ci à destination de la clientèle professionnelle.

Les acheteurs se déplacent dans le point de vente et font le retrait des marchandises, en payant comptant et en se chargeant directement de l’acheminement des marchandises.

Dans les faits, il s’agit d’une forme hybride entre la vente en GMS dans le format le plus classique, et la vente en gros.

Un format similaire à celui de la grande distribution sur certains points

Le format du cash and carry s’apparente fortement à celui de la grande distribution :

  • Les prix sont identiques pour la totalité de la clientèle, il n’y pas de négociations possibles entre les producteurs et les distributeurs;
  • Les marchandises sont disponibles instantanément;
  • Les paiements sont fait comptants, il n’y a pas de délais de paiement spécifiques possibles.

Même si le format du cash and carry est similaire à celui de la grande distribution, il existe de multiples points de différences comme le fait qu’il s’agisse d’un format de vente exclusivement réservé aux professionnels et associations disposant d’une carte de l’enseigne.

Une clientèle majoritairement professionnelle et associative

En se basant sur la clientèle visée, les entreprises qui mettent en place le cash and carry proposent souvent des produits alimentaires, dans des quantités considérables (vente en palettes par exemple). Concernant cette clientèle, il s’agit majoritairement de fichiers clients composés d’épiciers, de restaurants, de cafés et restaurants, ou encore d’associations.

Pour devenir client de ce type d’enseignes, il faut être en mesure de prouver son statut professionnel ou associatif.