Définition de B to C

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Le sigle B to C ou B2C, littéralement Business to Consumer représente l’ensemble des transactions effectuées entre une entreprise (Business) et un consommateur privé (Consumer). Derrière cette abréviation, on retrouve donc l’ensemble des ventes de biens ou de marchandises vendues par une entreprise à destination d’un particulier.

 Le commerce B to C

Le marché du commerce B to C est extrêmement large puisqu’il englobe toutes les transactions entre professionnels et consommateurs, en allant de la souscription à un abonnement téléphonique, à l’achat de fruits et légumes au primeur de proximité. De par son côté très large, les entreprises à destination des particuliers se retrouvent alors avec une infinité de clients potentiels. Cependant, toute offre ou service ne peut pas convenir à tout le monde et vouloir s’adresser à l’intégralité des consommateurs potentiels peut rapidement devenir contre-productif. L’enjeu est donc de trouver sa cible parmi tous les profils d’acheteurs potentiels pour se démarquer de la concurrence et décrocher une part de marché suffisamment conséquente. Pour ce faire, il faut mettre en place une stratégie marketing judicieuse.

Les stratégies marketing à adopter

Après avoir défini la cible à laquelle l’entreprise souhaite s’adresser, il faut pouvoir l’atteindre. Pour cela, il convient alors de définir son profil type, ses habitudes de consommation et surtout le lieu sur lequel ce consommateur potentiel est susceptible de rencontrer notre offre. On parle alors de « touch point ». Pour ce faire, il existe de nombreuses techniques comme avoir recours à un logiciel centre d’appel qui optimise le processus de téléprospection dans le but d’obtenir une liste de prospects la plus qualifiée possible grâce à une enquête téléphonique.

Une fois la cible bien définie, toute la stratégie marketing doit s’adapter à son profil pour devenir la plus efficace possible. Ainsi, si le produit ou service s’adresse à plusieurs cibles, la stratégie idéale propose des moyens spécifiques pour atteindre chacune des cibles.