La valeur nominale est un terme financier utilisé pour décrire la valeur nominale ou en euros d’un titre, telle qu’elle est indiquée par son émetteur. Pour les actions, la valeur nominale est le coût d’origine de l’action, tel qu’il est indiqué sur le certificat. Pour les obligations, il s’agit du montant payé au détenteur à l’échéance. La valeur nominale des obligations est souvent appelée « valeur nominale » ou simplement « pair ».
Comprendre la valeur nominale
Dans les placements obligataires, la valeur nominale est le montant payé au détenteur d’une obligation à la date d’échéance, tant que l’émetteur de l’obligation n’est pas en défaut. Cependant, les obligations vendues sur le marché secondaire fluctuent avec les taux d’intérêt. Par exemple, si les taux d’intérêt sont plus élevés que le taux du coupon de l’obligation, celle-ci est vendue avec une décote (en dessous du pair).
À l’inverse, si les taux d’intérêt sont inférieurs au taux du coupon de l’obligation, l’obligation est vendue avec une prime (au-dessus du pair). Alors que la valeur nominale d’une obligation offre un rendement garanti, la valeur nominale d’une action est généralement un mauvais indicateur de la valeur réelle.
Valeur nominale et obligations
La valeur nominale d’une obligation est le montant que l’émetteur fournit au détenteur de l’obligation, une fois l’échéance atteinte. Une obligation peut être assortie d’un taux d’intérêt supplémentaire ou le bénéfice gain de valeur financière peut être basé uniquement sur l’augmentation du prix d’émission initial inférieur au pair et sur la valeur nominale à l’échéance.
Valeur nominale et actions
La valeur nominale cumulative de l’ensemble des actions d’une société désigne le capital légal qu’une société est tenue de maintenir. Seul le capital ci-dessus et au-delà peut être libéré pour les investisseurs, sous forme de dividendes. En substance, les fonds qui couvrent la valeur nominale fonctionnent comme une sorte de réserve pour défaut de paiement.
Toutefois, aucune exigence ne dicte la valeur nominale que les entreprises doivent inscrire à la cote lors de la délivrance. Cela donne aux entreprises la marge de manœuvre nécessaire pour utiliser des valeurs très faibles afin de déterminer la taille de la réserve.
Mots clés similaires référencés dans notre dictionnaire :