La valeur ajoutée d’une société est une notion qui permet de mesurer la valeur qu’elle crée. Il s’agit d’un indicateur comptable et financier qui se mesure directement sur le compte de résultat. Plus généralement, la valeur ajoutée permet de quantifier la valeur de la richesse créée par l’appareil de production, que l’offre soit des biens ou des services.
La valeur ajoutée correspond directement à la valeur supplémentaire qui est apportée aux ressources consommées. Elle correspond également au niveau de valeur que les consommateurs sont prêts à payer en échange de la production de l’offre par l’entreprise. Plus en détails, la valeur ajoutée peut être brute ou nette.
Quelle est la valeur financière d’une valeur ajoutée ?
D’un point de vue financier, la valeur ajoutée correspond au niveau de richesse produit par l’entreprise, soit l’excédent d’argent que la société encaisse par rapport aux frais de production.
Quelle est la différence entre valeur et valeur ajoutée ?
La notion de valeur est directement indexée sur le prix qu’un individu est prêt à dépenser pour acheter un bien ou un service. Sur ce point, il est possible d’avoir une création de valeur, un gain d’argent et par conséquent un revenu plus important sans action spécifique, uniquement en conséquence du fait qu’un marché est prêt à dépenser plus.
Pour résumer, la création de valeur à un sens plus économique, tandis que la valeur ajoutée a plus un sens financier et comptable (comme cela peut être le cas dans un compte de résultat ou lorsqu’on aborde la notion de TVA).
Mots clés similaires référencés dans notre dictionnaire :