Le trafic organique mesure les visites d’un site web à partir d’un moteur de recherche qui ont été gagnées naturellement, et non payées par la publicité.
Les visiteurs qui sont classés dans la catégorie « organique » entrent sur votre site web après avoir effectué une recherche sur le web avec un moteur de recherche comme Google ou Bing.
Ainsi, le mot « organique » signifie simplement que c’est via un moteur de recherche, mais exclut les annonces de recherche payantes. Le mot « organique » est couramment utilisé dans les outils d’analyse web comme Google Analytics pour désigner le trafic régulier non rémunéré provenant d’un moteur de recherche.
A noter que la notion de développement de trafic organique est clairement une des bases fondatrices de toute stratégie marketing et notamment d’inbound marketing.
Recherche organique vs. recherche payante
La recherche organique consiste à entrer un terme de recherche dans un moteur de recherche comme Google ou Bing. Les résultats de la recherche organique apparaissent sous la forme d’une liste de liens vers des pages web et sont basés sur la pertinence des termes de recherche, mais excluent les annonces.
Dans le même temps, les résultats de recherche non organique incluent les annonces de recherche payantes. La meilleure façon de distinguer les résultats de recherche organique des résultats de recherche payants est la petite étiquette « Ad » à côté des annonces payantes.
Dans certains cas, les résultats de la recherche organique incluent également d’autres types de résultats, tels que des images, des vidéos, des cartes et autres.
Trafic organique et autres sources de trafic
Dans Google Analytics et d’autres outils d’analyse du web, le trafic est classé en plusieurs groupes :
– Organique : trafic provenant des moteurs de recherche qui exclut les annonces payantes ;
– Payant : trafic des moteurs de recherche qui provient des clics sur les annonces payantes. La plus grande plateforme d’annonces payantes est Google Ads ;
– Direct : visites qui sont arrivées directement sur le site web, et non par l’intermédiaire d’un moteur de recherche ou d’un lien ;
– Social : visites provenant de réseaux sociaux, tels que Facebook, Instagram ou Twitter ;
– Référencement : visiteurs qui ont cliqué sur un lien d’un autre site pour se rendre sur votre site ;
– Courriel : si vous faites du marketing par courriel, vous pouvez marquer vos liens de manière à ce que le trafic soit étiqueté comme « Email » dans Google Analytics.
Comment s’organise le moteur de recherche (SERP) ?
Il existe des millions de pages sur le web, mais aucunes ne sont plus importantes pour les spécialistes du marketing digital que les pages de résultats des moteurs de recherche, ou SERP.
Les spécialistes de l’optimisation pour les moteurs de recherche et les annonceurs se disputent le même précieux emplacement dans les parties les plus en vue des SERP, mais la concurrence est féroce et les développements technologiques dans le domaine de la recherche signifient qu’il est plus important que jamais pour les spécialistes du marketing digital de savoir comment fonctionne la recherche et ce qu’ils peuvent faire pour maximiser leur visibilité et leur référencement dans leur stratégie d’entreprise
Résultats organiques
Les SERP contiennent généralement deux types de contenu : des résultats « organiques » et des résultats payants. Les résultats organiques sont des listes de pages web qui apparaissent grâce à l’algorithme du moteur de recherche. Les professionnels de l’optimisation pour les moteurs de recherche, communément appelés SERP, sont spécialisés dans l’optimisation du contenu web et des sites web afin d’obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche organiques.
Résultats payants
Contrairement aux résultats organiques, les résultats payants sont ceux qui ont été payés pour être affichés par un annonceur. Dans le passé, les résultats payants étaient presque exclusivement limités à de petites annonces textuelles qui étaient généralement affichées au-dessus et à droite des résultats organiques. Aujourd’hui, cependant, les résultats payants peuvent prendre des formes très diverses, et il existe des dizaines de formats publicitaires qui répondent aux besoins des annonceurs.
Référencement on-page
Le référencement sur la page fait référence aux meilleures pratiques que les créateurs de contenu web et les propriétaires de sites peuvent suivre pour s’assurer que leur contenu est aussi facilement accessible que possible. Cela comprend la création de métadonnées de page détaillées (données sur les données) pour chaque page et des éléments tels que des images, l’utilisation d’URL uniques et statiques, l’inclusion de mots clés dans les titres et sous-titres pertinents et l’utilisation de code HTML propre, pour n’en citer que quelques-uns.
Référencement off-page
Contrairement aux techniques de référencement on-page, le référencement off-page fait référence à des stratégies qui affectent le site dans son ensemble. Les techniques de référencement off-page les plus courantes comprennent la création et l’échange de liens, la mise en signet social, le marketing de contenu, la soumission à des annuaires et des index de moteurs de recherche, et la création de communautés en ligne sur les médias sociaux.
Le zero click search, position ultime dans la SERP
L’une des façons dont Google tente d’améliorer l’expérience des utilisateurs de sa plateforme est de créer des résultats de recherche améliorés sur lesquels un utilisateur n’a pas besoin de cliquer pour obtenir la réponse dont il a besoin, ce qui conduit à un résultat de recherche « zéro clic ».
L’amélioration des résultats de recherche fait désormais partie du jeu de l’optimisation des moteurs de recherche et de leur stratégie de développement ; et comprendre comment gagner malgré le fait que les gens ne cliquent pas sur un lien vers votre site web est un élément essentiel de votre stratégie d’optimisation des moteurs de recherche.
Nous vous montrerons comment gérer les recherches sans clic tout en donnant aux utilisateurs les informations utiles dont ils ont besoin sur votre entreprise.
Que sont les recherches sans clic ?
Les recherches sans clic, ou zéro-clic, sont des pages de résultats de moteurs de recherche (SERP) qui affichent la réponse à la requête d’un utilisateur en haut d’un résultat de recherche Google. Ce type de résultat de recherche satisfait l’intention de l’utilisateur sans qu’il ait à cliquer sur les liens du résultat de la recherche.
Pour de nombreux producteurs de contenu, cela peut être extrêmement frustrant, mais Google conçoit des résultats de recherche améliorés en ayant à cœur les intérêts des utilisateurs (ce qui permet également à ces derniers d’utiliser leur plateforme).
Selon le Search Engine Journal, 34,4 % de toutes les recherches sur le bureau n’aboutissent à aucun clic, tandis que 62,5 % des utilisateurs ne cliquent jamais sur les liens de résultats de recherche sur leur mobile.
Types de résultats de recherche améliorés
L’amélioration des résultats de recherche peut prendre de nombreuses formes, notamment :
- Réponses instantanées ;
- Panel de connaissances ;
- Calculateurs ;
- Définitions ;
- Cartes ;
- Brèves en vedette.
Mots clés similaires référencés dans notre dictionnaire :