Il y a surcapitalisation lorsqu’une entreprise a émis plus de dettes et de capitaux propres que ne le valent ses actifs. Si tel est le cas, la valeur marchande de l’entreprise est inférieure à la valeur capitalisée totale de l’entreprise. Une société surcapitalisée peut payer plus en intérêts et en dividendes qu’elle ne peut le faire à long terme.
Comprendre la surcapitalisation
Le lourd fardeau de la dette et les paiements d’intérêts associés que supporte une entité surcapitalisée pèsent sur les bénéfices et réduisent le montant des fonds conservés que l’entreprise doit investir dans la recherche et le développement (R&D) ou d’autres projets liés à son développement commercial à court, moyen, et long terme. Pour échapper à cette situation, l’entreprise peut avoir besoin de réduire son endettement ou de racheter des actions pour réduire les paiements de dividendes de l’entreprise. La restructuration du capital de l’entreprise est une solution à ce problème.
Sous-capitalisation
Le contraire de la surcapitalisation est la sous-capitalisation. Il y a sous-capitalisation lorsqu’une entreprise n’a ni la trésorerie suffisante ni l’accès au crédit dont elle a besoin pour financer ses activités. La société peut ne pas être en mesure d’émettre des actions sur les marchés publics parce qu’elle ne remplit pas les conditions requises ou que les frais de dépôt sont trop élevés. Pour l’essentiel, l’entreprise ne peut pas lever de capitaux pour se financer elle-même, financer ses activités quotidiennes ou tout projet d’expansion. La sous-capitalisation se produit le plus souvent dans les entreprises dont les coûts de démarrage sont élevés, qui ont un endettement trop important et une trésorerie insuffisante. La sous-capitalisation peut, en fin de compte, conduire à la faillite.
La surcapitalisation sur le marché de l’assurance
La surcapitalisation est également un terme utilisé sur le marché de l’assurance. Dans ce contexte, lorsque l’offre de polices dépasse la demande de polices, cela crée un marché mou et entraîne une baisse des primes d’assurance jusqu’à ce que le marché se stabilise. Les polices achetées en période de faible niveau de primes peuvent réduire la rentabilité d’une compagnie d’assurance.
Mots clés similaires référencés dans notre dictionnaire :