Les placements et investissements à court terme, également appelés titres négociables ou placements temporaires, sont ceux qui peuvent être facilement convertis en espèces, généralement dans un délai de 5 ans. De nombreux placements à court terme sont vendus ou convertis en espèces après une période de 3 à 12 mois seulement. Les comptes du marché monétaire, les comptes d’épargne à haut rendement, les obligations d’État etc. sont quelques exemples courants de placements à court terme. En général, ces placements sont des actifs ou des véhicules d’investissement de haute qualité et très liquides qui génèrent des compléments de revenus rapides.
Les placements à court terme peuvent également se référer spécifiquement à des actifs financiers de même nature, mais avec quelques exigences supplémentaires, qui sont détenus par une société. Ils sont enregistrés sur un compte séparé, et figurant dans la section de l’actif circulant du bilan de l’entreprise, il s’agit des investissements qu’une entreprise a effectués et qui devraient être convertis en espèces dans un délai d’un an.
Comment fonctionnent les investissements à court terme ?
L’objectif d’un investissement à court terme, tant pour les entreprises que pour les investisseurs individuels ou institutionnels, est de protéger le capital tout en générant un rendement similaire à celui d’un fonds indiciel ou d’un autre indice de référence similaire.
Les entreprises en bonne situation de trésorerie auront un compte d’investissements à court terme dans leur bilan. Par conséquent, l’entreprise peut se permettre d’investir ses liquidités excédentaires dans des actions, des obligations ou des équivalents de liquidités pour obtenir des intérêts plus élevés que ceux d’un compte d’épargne normal.
Les conditions pour qu’un investissement puisse être à court terme
Deux conditions de base doivent être remplies pour qu’une entreprise puisse classer un investissement comme étant à court terme.
Premièrement, il doit être liquide, comme une action cotée sur une grande bourse qui se négocie fréquemment. Deuxièmement, la direction doit avoir l’intention de vendre le titre dans un délai relativement court, par exemple 12 mois.
Les titres de créance négociables, alias « papier à court terme », qui arrivent à échéance dans un an ou moins comptent également parmi les placements à court terme.
Mots clés similaires référencés dans notre dictionnaire :