Un entretien approfondi est un entretien peu structuré. Il laisse à l’enquêteur et à la personne interrogée la liberté d’explorer des points supplémentaires et de changer de direction, si nécessaire.
Explication des entretiens approfondis
Considéré comme une méthode de collecte de données qualitatives, notamment dans le cas de vente de base de données ou de fichiers de prospection, les entretiens approfondis offrent la possibilité de recueillir des données riches et descriptives sur la façon dont les gens pensent et se comportent, et sur le déroulement de processus complexes. Ils peuvent être utilisés comme méthode de recherche autonome ou dans le cadre d’une conception multiméthode, en fonction des besoins de la recherche.
Comment se déroule un entretien approfondi ?
Les entretiens approfondis sont normalement menés en face à face afin de créer un rapport avec les personnes interrogées. Le langage corporel est également utilisé pour ajouter un haut niveau de compréhension aux réponses. Le téléphone peut également être utilisé par un chercheur qualifié, avec peu de perte de données et pour un dixième du coût.
Le style de l’interview dépend de l’enquêteur. Les enquêteurs qui réussissent à mener des entretiens approfondis écoutent plutôt que de parler. Ils ont une ligne de questionnement claire et utilisent le langage corporel pour établir un rapport. L’entretien est davantage une conversation guidée qu’une séance de questions et réponses staccato.
L’entretien est mené à l’aide d’un guide de discussion qui facilite l’expression des opinions du répondant par des questions ouvertes. Des techniques de projection peuvent également être intégrées à l’entretien.
Mots clés similaires référencés dans notre dictionnaire :