La dépréciation économique est une mesure de la diminution de la valeur marchande d’un actif au fil du temps en raison de facteurs économiques influents. Cette forme de dépréciation concerne généralement les biens immobiliers, qui peuvent perdre de la valeur pour plusieurs raisons, telles que l’ajout de constructions défavorables à proximité d’une propriété, la fermeture de routes, la baisse de la qualité d’un quartier ou d’autres influences négatives.
La dépréciation économique est différente de la dépréciation comptable. Dans l’amortissement comptable, un actif est comptabilisé en charges sur une période déterminée, selon un calendrier établi.
Comment fonctionne la dépréciation économique ?
En économie, la dépréciation est une mesure du montant de la valeur qu’un actif perd à cause de facteurs influents qui affectent sa valeur marchande. Les propriétaires d’actifs peuvent envisager de façon plus précise la dépréciation économique que la dépréciation comptable s’ils cherchent à vendre un actif à sa valeur marchande.
La dépréciation économique affecte la valeur de vente d’un actif sur le marché. Elle peut être suivie et contrôlée par les propriétaires d’actifs. Dans la comptabilité des entreprises, la dépréciation économique n’est généralement pas indiquée dans les états financiers pour les immobilisations importantes, car les comptables utilisent généralement la valeur comptable comme principale méthode de déclaration.
Plusieurs situations à prendre en compte
Il peut y avoir plusieurs scénarios dans lesquels la dépréciation économique est prise en compte dans l’analyse financière. L’immobilier est l’un des exemples les plus courants, mais les analystes peuvent également l’envisager dans d’autres situations. La dépréciation économique peut également être un facteur dans les prévisions de revenus futurs et de développement commercial pour les biens et services.
Mots clés similaires référencés dans notre dictionnaire :