Profitez de 15j d’essai gratuit sur notre logiciel de téléprospection

Un consortium est un groupe composé de deux ou plusieurs personnes, entreprises ou gouvernements qui travaillent ensemble pour atteindre un objectif commun. Les entités qui participent à un consortium mettent en commun leurs ressources et outils de développement mais ne sont autrement responsables que des obligations qui sont énoncées dans l’accord du consortium. Chaque entité qui fait partie du consortium reste donc indépendante en ce qui concerne ses activités commerciales normales et n’a pas son mot à dire sur les activités d’un autre membre qui ne sont pas liées au consortium.

Explication du but des consortiums

Les consortiums se retrouvent souvent dans le secteur à but non lucratif, par exemple, parmi les établissements d’enseignement. Les consortiums éducatifs mettent souvent en commun des ressources telles que des bibliothèques, des activités de recherche et des professeurs et les partagent entre les membres du groupe au profit de leurs étudiants.

Considérations particulières

  • Consortiums et entreprises à but lucratif

Il existe également des consortiums d’entreprises à but lucratif, mais ils sont moins fréquents. L’un des consortiums à but lucratif les plus connus est celui du constructeur Airbus Industrie GIE. Les fabricants européens de produits aérospatiaux collaborent au sein du consortium pour produire et vendre des avions commerciaux.

Pour illustrer la complexité d’un tel arrangement, les quatre sociétés partenaires d’Airbus (British Aerospace, Aérospatiale, Construcciones Aeronáuticas SA et DASA) sont à la fois sous-traitants et actionnaires du consortium. Cet arrangement a entraîné des conflits d’intérêts et des inefficacités ainsi que le passage à Airbus SAS en 2001, qui a vu une consolidation des membres du consortium initial et une réduction des frais généraux.

  • Les consortiums et le gouvernement

Les gouvernements et les entreprises privées collaborent souvent pour formuler des normes de fabrication, de production alimentaire, de compatibilité des produits, de sécurité des consommateurs, etc. Dans le cadre de ces collaborations, un gouvernement tire parti de son pouvoir d’achat en tant que consommateur pour créer des normes.

Les pays qui élaborent des normes ont un avantage concurrentiel sur ceux qui n’en élaborent pas, et les pays et les industries qui acceptent une norme mondiale sont souvent des leaders dans le commerce international. La création de normes peut toutefois entraîner des abus potentiels et des problèmes de concurrence.

  • Consortiums et coentreprises (joint-venture)

Si les consortiums ont tendance à partager les ressources, ils agissent de manière indépendante lorsqu’il s’agit des opérations quotidiennes. Dans une entreprise commune (joint-venture), deux ou plusieurs parties partagent généralement la propriété d’une entreprise, ainsi que les risques, les bénéfices, les pertes et la gouvernance.

Mots clés similaires référencés dans notre dictionnaire :

  1. Organisation à but non lucratif (OBNL)
  2. Système d’aide à la décision
  3. Brick-and-Mortar
  4. Joint-venture
  5. Ratios d’activité
  6. Comptabilité financière

Discutons de votre projet !

Lundi
Mardi à Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche

10:00-12:00, 14:00-18:00
09:00-12:00, 14:00-18:00
09:00-12:00, 13:00-17:00
Fermé
Fermé

Contacter JobPhoning