Une carte Visa est une carte de paiement qui utilise le réseau Visa et qui porte la marque Visa. La société a initialement émis des cartes de crédit, mais s’est depuis étendue aux cartes de débit, aux cartes prépayées et aux cartes cadeaux. Bien que les cartes Visa portent le symbole Visa, elles ne sont pas émises par la société elle-même. Elles sont plutôt émises par des institutions financières partenaires.
Comment fonctionnent les cartes Visa ?
Visa est un réseau de traitement de premier plan et ses cartes sont acceptées par des entreprises dans plus de 200 pays et territoires à travers le monde. Parmi les autres sociétés de traitement des paiements qui possèdent des réseaux de traitement des paiements figurent Mastercard et American Express.
Une institution financière choisit de s’associer à un seul fournisseur de réseau de traitement des transactions comme Visa pour tous ses produits de cartes de paiement. Chaque émetteur fixe ses propres conditions pour les cartes Visa qu’il propose et décide des clients auxquels il offre les cartes Visa en fonction de sa stratégie de développement commercial. Les cartes Visa sont disponibles pour les particuliers et les entreprises par le biais d’une série de partenariats avec des institutions financières.
Les accords de service comprennent des frais de transaction bancaire et des frais de réseau Visa. Visa s’associe également à des commerçants par le biais de divers types d’accords de service. Les commerçants qui acceptent les cartes Visa paient à Visa des frais de transaction minimes pour chaque transaction effectuée par un client, dans le cadre du coût des services de traitement du réseau que l’entreprise fournit.
Un réseau de traitement des paiements propre
Chaque carte Visa s’appuie sur le réseau de traitement des paiements Visa pour exécuter les transactions. Le partenariat avec Visa en tant que principal réseau de traitement des paiements permet d’effectuer des paiements par voie électronique et de débiter, ou de créditer, le compte d’un titulaire de carte ; les achats sont effectués auprès de commerçants qui acceptent les cartes Visa.
Toutes les cartes Visa sont dotées d’un numéro unique à 16 chiffres, imprimé ou embossé au recto, ainsi que d’une micropuce qui protège le titulaire de carte contre la fraude. Une bande magnétique se trouve au dos de la carte, ainsi qu’un panneau pour la signature du titulaire de la carte.
Mots clés similaires référencés dans notre dictionnaire :