L’alignement stratégique aide les sociétés, y compris les petites entreprises, à définir ce qui compte le plus pour l’entreprise, puis à créer une feuille de route pour atteindre l’objectif défini. L’alignement stratégique nécessite une planification, une volonté de réévaluer et de faire des ajustements régulièrement et un personnel qui se sent impliqué et responsable de la réalisation des objectifs de l’organisation.
La planification
Avant que les dirigeants d’une organisation puissent commencer un alignement stratégique, ils doivent d’abord jeter un regard honnête sur l’état de l’organisation. Ces dirigeants doivent décider quel doit être le but de la structure, puis fixer des objectifs qui aideront à atteindre ce but. Par exemple, une entreprise automobile peut avoir pour objectif d’augmenter son revenu sur un marché, mais les objectifs pour atteindre ce but peuvent inclure l’augmentation du rendement énergétique des véhicules, la maîtrise des coûts de production et l’amélioration de la perception de la marque par les acheteurs. Si les dirigeants de l’organisation ne sont pas honnêtes dans leur évaluation de l’organisation, l’alignement stratégique est faussé dès le départ.
L’utilisation des ressources
La manière dont une organisation utilise ses ressources contribuera à déterminer son succès ou son échec. Le temps des employés n’étant pas illimité, l’alignement stratégique donnera aux employés une orientation et une vision de ce qui compte le plus dans l’organisation afin qu’ils consacrent leur temps à des activités qui favorisent les objectifs au lieu de se concentrer exclusivement sur leurs propres buts. Les membres de l’organisation deviennent également plus attentifs à l’utilisation d’autres ressources pour atteindre les objectifs stratégiques.
Les rapports
Une partie du processus d’alignement stratégique implique que les membres de l’organisation présentent des rapports réguliers sur les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de l’organisation. Ces rapports réguliers sur les progrès réalisés mettent également l’accent sur les méthodes utilisées pour atteindre les objectifs, ce qui permet aux supérieurs d’aider leurs subordonnés à ajuster leurs activités avant que les problèmes ne deviennent plus importants et plus difficiles à corriger. Sachant qu’ils doivent rendre compte de leur activité et des progrès accomplis dans la réalisation des objectifs, les membres de l’organisation ressentent davantage l’urgence d’obtenir de bons résultats.
Mots clés similaires référencés dans notre dictionnaire :