Une campagne e-mailing consiste à utiliser une liste d’emails comme outil et support de communication commerciale. L’e-mailing est une pratique descendant directement du mailing, qui à l’origine désignait l’envoi massif par voie postale mais qui de nos jours s’associe bien plus souvent à l’envoi d’e-mail.
Cette pratique est désormais massivement adoptée par les entreprises souhaitant présenter leurs produits et/ou services aux clients déjà présents dans leur base de données, ce qui peut aussi être associé à une enjeu de fidélisation. Cela peut aussi être employé dans des stratégies visant à toucher des prospects potentiels pas encore client de l’entreprise.
Le rôle de l’e-mailing
En utilisant les adresses emails de leur client, les entreprises voient l’e-mailing comme un outil de marketing à la fois direct et unidirectionnel, afin d’informer cette clientèle des actualités, des nouveautés, des services ou autres, en lien avec l’entreprise et son activité. Le message envoyé peut prendre de nombreuses formes comme une lettre d’information, un programme de fidélité ou une publicité. Disons que par ce biais, l’e-mailing s’inscrit dans la campagne marketing d’une entreprise souhaitant renforcer les messages qu’elle diffuse.
Grâce à une liste de mailing qui recense les destinataires d’une campagne, les courriers sont généralement personnalisés, ce qui crée un sentiment de privilège chez le destinataire.
L’objectif du mailing peut répondre aux trois objectifs d’une campagne marketing, à savoir faire connaitre (objectif cognitif), faire aimer (objectif affectif) et faire acheter ou agir (objectif conatif). Cependant, pour que la campagne soit la plus efficace possible, elle ne doit cibler qu’un seul de ces différents objectifs à chaque fois.
Dans la plupart des cas, les destinataires de ces campagnes sont déjà des clients, ou des prospects, et ont ainsi de fortes chances d’être intéressés par les informations ainsi diffusées. De plus, ce type d’action peut aussi être utilisé dans une vision plus restreinte, notamment à l’échelle interne d’une société afin de diffuser de l’information à sa structure interne ou a des partenaires ou collaborateurs.
Les avantages de l’e-mailing
Les 6 points principaux :
- Facilité : la mise en place de ce type de campagne est plutôt simple et rapide;
- Réactivité : les premières analyses d’une campagne d’e-mailing peuvent être lancées à peine quelques jours après l’envoi;
- Attractivité et interactivité : cette méthode plutôt directe permet de joindre en même temps un grand nombre de destinataires, ce qui garantit un meilleur impact ainsi qu’une meilleure mémorisation de son contenu. Les destinataires peuvent notamment accéder à des informations plus détaillées par le biais d’un simple clic au sein d’un e-mailing;
- Personnalisation : le message étant destiné à une base de données de clients, de prospects ou d’abonnés, il est donc davantage ciblé, plus adapté, plus juste et donc plus pertinent;
- Flexibilité : rien n’est gravé dans le marbre en termes de contenu. Les images, ou autres éléments du corps de l’email, peuvent être totalement personnalisable. Ce qui permet de diversifier à tout moment le contenu afin de personnaliser le message en fonction de la cible destinataire;
- Coût : la mise en place d’une campagne d’e-mailing est en général jusqu’à 70% moins coûteuse que l’envoi ou la création de tout autre format publicitaire.
Le principal avantage d’une campagne de mailing réside donc certainement dans sa capacité à toucher la population la plus grande possible sans devoir déployer d’immenses moyens. Ce rapport efforts/résultats confère alors au mailing le statut de stratégie ultra-performante en matière de retour sur investissement. Une campagne de mailing réussie peut alors avoir un impact significatif sur le développement de la marque.
Les incontournables d’une stratégie de mailing
Une bonne stratégie de mailing commence par la constitution d’un fichier de mailing bien ciblé et adapté à la campagne. Plus le fichier sera qualifié, plus vous saurez s’il est pertinent ou non d’inclure un profil dans la campagne. Ensuite, pour s’assurer d’un taux d’ouverture le plus important possible, l’expéditeur doit être clairement identifié et paraître le plus fiable possible. Cette fiabilité s’acquiert notamment par une charte graphique cohérente et professionnelle. Enfin, l’objectif de la campagne doit être rapidement compréhensible avec un call to action clair et identifiable.
En regroupant ces trois principes de base, vous optimisez le taux de réponse de votre campagne et maximisez vos chances d’atteindre l’objectif visé.
En résumé, une campagne e-mailing possède un rapport qualité/prix réellement pertinent, et permet à l’entreprise de s’offrir un gage de qualité grâce à un message personnalisé et efficace. Ce type de campagne est donc indéniablement un support privilégié de la communication directe d’une entreprise, mais aussi de sa relation client, même si c’est désormais perçu comme un outil / étape de campagne marketing jugées “traditionnelles”.