Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Chaine de valeur

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez dès aujourd'hui notre place de marché dédiée à la téléprospection qui met en relation téléprospecteurs à domicile et entreprises !

La chaîne de valeur est un procédé visant à définir avec précision l’ensemble des activités interdépendantes d’une entreprise dont le fonctionnement global permet la création de valeur. L’ensemble des composantes de cette chaîne de valeur intègre la totalité des étapes allant de l’approvisionnement en matières premières jusqu’à la consommation finale, voire même jusqu’à la gestion d’un service après-vente.

L’efficience de cette chaîne de valeur est basée principalement sur la coordination des différentes activités/services impliqués et leur capacité à fonctionner en cohésion, collaboration et complémentarité. L’arrivée des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de Communication) au sein du système d’information des entreprises a notamment favorisé l’échange de données favorables à un management efficient de l’ensemble de la chaîne de valeur.

Le fait de distinguer cette chaîne, et plus précisément les éléments la composant, permet de savoir où se situer et travailler son positionnement pour créer davantage de valeur ajoutée à l’entreprise, en développant notamment les avantages concurrentiels. Parmi les activités intégrées à la chaîne de valeur, on peut différencier les activités principales et les activités secondaires.

Les activités principales

Elles sont constituées par plusieurs services. Les principaux sont :

  • Le service logistique : Sa chaîne de valeur débute dès la réception des matières premières ainsi que toutes les fournitures utiles pour le cycle de production ainsi que son organisation;
  • Le service production : Cette étape transformant les matières premières en produits finis est responsable de la création directe du produit ou du service à destination de la cible client;
  • Le service commercial et marketing : Cette activité est dédiée à la satisfaction directe de la demande ainsi qu’à la création de l’acte d’achat en travaillant tout le processus stratégique de commercialisation.

Les activités secondaires, dites de soutien

Elles sont formées par les activités qui viennent en parallèle de l’activité principale et qui la structure afin de former l’infrastructure globale de la société. On parle notamment des services suivants :

  • Le service ressources humaines, en charge du recrutement, de la gestion de carrière, des salaires, etc;
  • Le service administratif, qui englobe les activités de support (comptabilité, financier, contrôle qualité...);
  • Le service recherche et développement, qui procure un avantage concurrentiel considérable avec la création de la valeur d’innovation et la réduction des coûts de production;
  • Le service achat ou approvisionnement qui gère l’achat optimisé des fournitures et différents moyens de production tels que les matières premières.

Cette chaîne de valeur est un outil dédié à la prise de conscience de la valeur de chaque activité et service dans un souci de réajustements en fonction des résultats. Il s’agit là d’un outil d’optimisation et d’analyse de la création de valeur en fonction des coûts. C’est une étude sur le fond qui prend un certain temps, ainsi qu’une attention particulière, mais qui reste relativement pertinente pour gagner en efficience et compétitivité.