Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Risk management

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez dès aujourd'hui notre place de marché dédiée à la téléprospection qui met en relation téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Le Risk Management est une expression anglaise se rapportant à la gestion des risques au sein d'une société ou d’une organisation. On parle aussi du management du risque ou du pilotage des risques pour évoquer les multiples actions et préventions en rapport avec la probabilité d’apparition d'un événement grave dont il faudra assurer la gestion. On peut parler aussi dans ce cas là de gestion de crise.

Cette compétence se base sur l'identification de faiblesses potentielles et aux recours utiles envisageables pour compenser ces faiblesses lors du diagnostic complet d'une entreprise ou d'une organisation.

Le but est de détecter les facteurs de risques pouvant influer, plus ou moins fortement sur l'activité, dans un environnement changeant et incertain. La prise en compte de cette culture du risque au sein d’un société est une fonction importante assumée par le gestionnaire du risque.

Le métier de gestionnaire du risk management est appelé risk manager. Sa fonction est un support essentiel à la direction stratégique générale ou opérationnelle d’une structure.

Pour augmenter les chances de réussite de la mission ou de la fonction de gestion du risque, le risk management peut se baser sur la constitution d'un plan stratégique de risque, défini suite à diagnostic ou un audit de la structure concernée.

Ce plan d’action devra être concis et cohérent afin d'être assimilée efficacement. De plus, il devra être aussi opérationnel, tout en incluant des recommandations précises et des processus applicables à l’échelle de toute la structure.

On peut noter que des outils informatiques tels que des logiciels, machine learning, robots etc, peuvent apporter une certaine assistance à la décision pour la gestion des risques. Du moins, uniquement s’ils sont bien sélectionnés, sollicités, et surtout, bien interprétés.

En conclusion, le risk management ou la gestion des risques est une compétence de conseil considérée comme un véritable sécuritaire au sein de d’une organisation. Cela dans un objectif de réduction des risques, afin d’accompagner la vie et les actions de croissance de cette même organisation sur son marché.