Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Partie prenante

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Une partie prenante correspond à l’ensemble des personnes physiques et morales qui sont concernées par une entreprise, et qui influencer ses décisions. Elles se distinguent notamment par leur pouvoir basé sur ce qu’elles apportent à une entreprise, ainsi que sur ce qu’elles en attentent. A noter que chaque partie prenante peut avoir des répercussions directes sur une gouvernance d’entreprise, ainsi que sur sa stratégie de croissance et de développement.

En anglais, une partie prenante est associée à l’expression “Stakeholder” qui serait initialement apparue dans une note du Stanford Research Institute en 1963.

Plus concrètement, les parties prenantes peuvent être à l’intérieur de l’entreprise (personnel, dirigeants, etc.), mais aussi à l’extérieur (actionnaires, prestataires, fournisseurs, clients, médias, pouvoirs publics, etc.). Elles sont toutes en relations directes avec l’entreprise. De ce fait, ne pas les prendre en considération, les respecter ou juste les écouter, peut souvent être synonyme d’échec pour l’activité d’une société.

Leur nombre n’est pas figé d’une entreprise à l’autre. De plus, certains analystes vont même jusqu’à déclarer qu’il existerait un vrai contrat social entre une organisation et ses parties prenantes, contrat basé sur l’acceptation de l’idéologie, de l’identité et des attentes de la société. C’est principalement pour cette raison qu’une entreprise doit constamment être en train de justifier l’utilité de son activité, ainsi que des conséquences associées (qu’elles soient positives ou négatives), sans mettre en péril ce contrat social.

Face à ces obligations, on peut donc mettre en avant l’importance d’une stratégie de communication transparente et efficace afin de rassurer les parties prenantes en leur montrant que l’entreprise se soucie d’eux et de leur valeurs, sans chercher à s’y opposer.

Un détail en conclusion, on peut utiliser l’expression “partie prenante clé” pour préciser les parties prenantes dont la considération est obligatoire.