Une partie prenante correspond à l’ensemble des personnes physiques et morales qui sont concernées par une entreprise, et qui peuvent influencer ses décisions. Elles se distinguent notamment par leur pouvoir basé sur ce qu’elles apportent à une entreprise, ainsi que sur ce qu’elles en attentent. A noter que chaque partie prenante peut avoir des répercussions directes sur une gouvernance d’entreprise, ainsi que sur sa stratégie de croissance et de développement
En anglais, une partie prenante est associée à l’expression « Stakeholder » qui serait initialement apparue dans une note du Stanford Research Institute en 1963.
Des décideurs présents à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise
Les parties prenantes peuvent être à l’intérieur de l’entreprise (personnel, dirigeants, etc.), mais aussi à l’extérieur (actionnaires, prestataires, fournisseurs, clients, médias, pouvoirs publics, etc.). Elles sont toutes en relations directes avec l’entreprise. De ce fait, ne pas les prendre en considération, les respecter ou juste les écouter, peut souvent être synonyme d’échec pour l’activité d’une société. Leur nombre n’est pas figé d’une entreprise à l’autre
L’existence d’un contrat social entre une entreprise et ses parties prenantes
Certains analystes vont même jusqu’à déclarer qu’il existerait un vrai contrat social entre une organisation et ses parties prenantes, contrat basé sur l’acceptation de l’idéologie, de l’identité et des attentes de la société. C’est principalement pour cette raison qu’une entreprise doit constamment être en train de justifier l’utilité de son activité, ainsi que des conséquences associées (qu’elles soient positives ou négatives), sans mettre en péril ce contrat social.
Face à ces obligations, on peut donc mettre en avant l’importance d’une stratégie de communication transparente et efficace afin de rassurer les parties prenantes en leur montrant que l’entreprise se soucie d’eux et de leur valeurs, sans chercher à s’y opposer.
L’expression « partie prenante clé » permet de préciser les parties prenantes dont la considération est obligatoire.