Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Taux de conversion

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez dès aujourd'hui notre place de marché dédiée à la téléprospection qui met en relation téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Le taux de conversion est un KPI (Indicateur clé de performance) de la plupart des campagnes et actions marketing, et plus précisément celles de marketing direct et digital.

Cet indicateur peut aussi être utilisé en dehors d’une campagne afin d’évaluer la performance d’un processus de transformation de visiteurs en acheteurs, au sein d’un point de vente ou d’une plateforme e-commerce.

Le taux de conversion évalue et mesure le rapport entre les personnes ayant fini par réaliser l’action voulue dans le contexte d’une campagne marketing, et le nombre total de personnes impactés et atteints par cette même campagne.

La nature de cette conversion à considérer dépend directement de la nature et des objectifs précis de la campagne en place, ainsi que des différents types de mesures ou de tracking. Mais dans tous les cas, le taux de conversion est souvent en lien avec un achat.

Les taux de conversions les plus souvent évoqués dans le cadre d’une campagne marketing sont :

  • Le taux de conversion acheteur post-campagne;
  • Le taux de conversion point de vente (boutique ou e-commerce);
  • Le taux d’inscrits ou de de participants à une action événementielle;
  • Le taux de participation à un concours;
  • Le taux d’individus procédant à l’installation d’une application mobile ou d’un logiciel;
  • Le taux de prise de rendez-vous lors d’une campagne de prospection par téléphone;
  • etc.

Il est important de noter que dans un contexte BtoB, le taux de conversion considéré pour évaluer l’efficacité d’une campagne portera rarement sur un acte d’achat car il sera souvent difficile à relier à une campagne en particulier.

Aussi, la comparaison de taux de conversion peut s’avérer être particulièrement utile en interne lorsque cette comparaison concerne des campagnes similaires, ou lorsqu’elle sert à comparer des fichiers d’origines différentes ou bien les performances d’une équipe de téléprospecteurs.