Définition de Taux d’ouverture

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Le taux d’ouverture est une mesure de marketing par courriel qui mesure le pourcentage d’ouverture des emails. Bien qu’il s’agisse d’un indicateur général de l’efficacité d’une campagne emailing et d’outbound marketing, il peut être trompeur pour les spécialistes du webmarketing.

Qu’est-ce qu’un « bon » taux d’ouverture ?

Le taux d’ouverture des e-mails se situe en moyenne entre 15 et 30 % dans la plupart des secteurs. Les sujets d’intérêt personnel (religion, hobbies, photos, etc.) ont tendance à augmenter, tandis que les sujets de marketing (commerce électronique, offres de coupons, etc.) ont tendance à diminuer. Les offres quotidiennes ont le taux d’ouverture le plus bas de tous.

En général, les entreprises n’ont aucune raison d’essayer d’augmenter leurs taux ouverts au-dessus de la moyenne de leur secteur, même si cela peut sembler bon pour les affaires. De plus, c’est si difficile que la plupart des entreprises ne verront jamais le retour sur investissement. D’autre part, si le taux d’une entreprise est nettement inférieur à la moyenne, elle sait que des mesures peuvent être prises pour l’améliorer (et cet investissement en vaut la peine).

Pourquoi les taux d’ouverture sont une mesure trompeuse de la réussite ?

En fin de compte, peu importe le nombre de personnes qui finissent par lire les messages d’une entreprise, ce qui compte, c’est le nombre d’entre elles qui finissent par passer par l’entonnoir de vente et être convertis en clients payants. Un email peut être ouvert la plupart du temps et entraîner une frustration de l’utilisateur vis-à-vis de l’expéditeur ; inversement, les courriels dont le taux d’ouverture est faible peuvent avoir un taux de conversion plus élevé.

Le taux d’ouverture peut être utilisé comme mesure complémentaire lorsque l’on teste plusieurs campagnes de courrier électronique. Il peut également être un indicateur de la bonne volonté de la marque au fil du temps car lorsque les taux d’ouverture augmentent, la confiance des consommateurs peut s’accroître.