Définition de Taux de rendement interne (IRR)

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Le taux de rendement interne (IRR) est une mesure utilisée dans les budgets d’investissement pour estimer la rentabilité des investissements potentiels. Le taux de rendement interne est un taux d’actualisation qui rend la valeur actuelle nette (VAN) de tous les flux de trésorerie d’un projet particulier égale à zéro. Le calcul de l’IRR repose sur la même formule que la VAN.

Un outil d’analyse juste et équilibré

D’une manière générale, plus le taux de rentabilité interne d’un projet est élevé, plus il est souhaitable de l’entreprendre. Il est uniforme pour des investissements de types différents et, à ce titre, l’IRR peut être utilisé pour classer plusieurs projets potentiels sur une base relativement égale. En supposant que les coûts d’investissement soient égaux entre les différents projets, le projet ayant l’IRR le plus élevé sera probablement considéré comme le meilleur et sera entrepris en premier.

L’IRR est parfois appelé « taux de rentabilité économique » ou « taux de rentabilité des flux de trésorerie actualisés ». L’utilisation du terme « interne » fait référence à l’omission de facteurs externes, tels que le coût du capital ou l’inflation, dans le calcul.

Que dit l’IRR ?

Vous pouvez considérer le taux de rendement interne comme le taux de croissance qu’un projet est censé générer. Bien que le taux de rendement réel qu’un projet donné finit par générer soit souvent différent de son TRI estimé, un projet dont la valeur du TRI est nettement supérieure à celle des autres options disponibles aurait tout de même de bien meilleures chances de connaître une forte croissance.

Une utilisation courante du TRI consiste à comparer la rentabilité de l’établissement de nouvelles opérations avec celle de l’expansion des opérations existantes. Par exemple, une entreprise énergétique peut utiliser le TRI pour décider d’ouvrir une nouvelle centrale électrique ou de rénover et d’agrandir une centrale existante. Si les deux projets sont susceptibles d’apporter une valeur ajoutée à l’entreprise, il est probable que l’un d’entre eux sera la décision la plus logique prescrite par l’IRR.

L’IRR est également utile aux entreprises pour évaluer les programmes de rachat d’actions ou dans le cadre de la réalisation d’une étude de marché. Il est clair que si une société alloue un montant substantiel à un rachat d’actions, l’analyse doit montrer que les propres actions de la société constituent un meilleur investissement (a un TRI plus élevé) que toute autre utilisation des fonds pour d’autres projets d’investissement, ou plus élevé que tout candidat à l’acquisition aux prix actuels du marché.