28 rue Lormand, 64100 Bayonne contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun : 10h-12h 14h-18h / Mar-Jeu : 9h-12h 14h-18h / Ven : 9h-12h 13h-17h)
Suivez-nous sur

Définition de La Grande Récession

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l’étendue de nos services :

Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
Achetez des fichier de prospection BtoB
Formez vos équipes de téléprospection
Devenir téléprospecteur indépendant
Sous-traitez votre téléprospection

La Grande Récession est un terme qui représente la forte baisse de l’activité économique à la fin des années 2000. Cette période est considérée comme le plus important ralentissement depuis la Grande Dépression. Le terme « Grande Récession » s’applique à la fois à la récession américaine, qui a officiellement duré de décembre 2007 à juin 2009, et à la récession mondiale qui a suivi en 2009. Le marasme économique a commencé lorsque le marché immobilier américain est passé d’un boom à un effondrement, et que de grandes quantités de titres adossés à des créances hypothécaires (MBS) et de produits dérivés ont perdu beaucoup de leur valeur.

Comprendre la Grande Récession

Le terme « Grande Récession » est une référence au terme « Grande Dépression ». Cette dernière s’est produite dans les années 1930 et s’est caractérisée par une baisse du produit intérieur brut (PIB) de plus de 10 % et un taux de chômage qui, à un moment donné, a atteint 25 %. Bien qu’il n’existe pas de critères explicites pour différencier une dépression d’une récession grave, les économistes s’accordent presque à dire que le ralentissement de la fin des années 2000, au cours duquel le PIB américain a diminué de 0,3 % en 2008 et de 2,8 % en 2009 et le taux de chômage a brièvement atteint 10 %, n’a pas atteint le statut de dépression. Toutefois, cet événement est sans aucun doute le pire ralentissement économique des années intermédiaires.

Les causes de la grande récession

Selon un rapport de 2011 de la Commission d’enquête sur la crise financière, la Grande Récession était évitable. Les personnes nommées, qui comprenaient six démocrates et quatre républicains, ont cité plusieurs facteurs clés qui, selon eux, ont contribué à la récession.

Tout d’abord, le rapport a identifié l’incapacité du gouvernement à réglementer la stratégie de développement du secteur financier. Cette incapacité à réglementer inclut l’incapacité de la Fed à réduire les prêts hypothécaires toxiques.

Ensuite, il y avait trop de sociétés financières qui prenaient trop de risques. Le système bancaire parallèle, qui comprenait des sociétés d’investissement, s’est développé pour rivaliser avec le système des banques de dépôt, mais n’était pas soumis à la même surveillance ou réglementation. Lorsque le système bancaire parallèle a échoué, le résultat a affecté le flux de crédit aux consommateurs et aux entreprises.

Parmi les autres causes identifiées dans le rapport figurent les emprunts excessifs des consommateurs, des entreprises et des législateurs qui n’ont pas été en mesure de comprendre pleinement l’effondrement du système financier.

Mots clés similaires référencés dans notre dictionnaire :

  1. Financement
  2. Zone euro
  3. Capitaux propres
  4. Politique budgétaire
  5. Marchés internationaux des devises
  6. Fonds monétaire international (FMI)

Contacter JobPhoning

Vous souhaitez avoir un complément d’information sur nos services ?

Merci d’utiliser le formulaire de contact ci-dessous :