Le mot « e-réputation » est un terme générique qui englobe l’univers du Web 2.0 et la réputation de toute personne ou entreprise. En fait, il représente l’identité numérique que tout individu ou entreprise a sur Internet. Dès qu’une personne est présente sur le Web, elle donne naissance à sa propre réputation en ligne.
Une réputation particulièrement variable et sensible
Lorsque nous effectuons une recherche sur un moteur de recherche avec le nom et le prénom d’une personne ou avec le nom d’une entreprise, les résultats obtenus nous révèlent, en un temps record, l’image, vraie ou fausse, de cette dernière. Qu’il s’agisse d’avis de clients, d’articles, de commentaires, de photographies, etc., tout contenu, surtout s’il apparaît dans les premières pages de résultats, établit la e-réputation d’un nom.
Tout comme la réputation hors ligne, la e-réputation peut être bonne/positive ou mauvaise/négative. Le web étant un océan d’informations d’une viralité déconcertante, il est très rapide de changer du tout au tout son image en ligne.
Une réputation en ligne, à gérer, surveiller et optimiser
La gestion, le suivi et l’optimisation de l’e-réputation sont devenus très importants. En effet, le web occupe une place de plus en plus importante la stratégie quotidienne des entreprises. Par exemple, le recrutement et l’employabilité sont étroitement liés à cette image en ligne, de même pour le succès du développement commercial et stratégique d’une marque
De cette viralité de l’information, qui peut dégrader ou, a contrario, améliorer l’identité numérique d’une marque ou d’une personne, naissent certains concepts et expressions : faire un buzz, faire un mauvais buzz ou l’effet Streisand.
Inévitablement, l’e-réputation a du bon et du mauvais. Certains problèmes sont liés. Ils peuvent être laborieux à gérer en raison de cette viralité et de la nature anonyme de certains contenus ou éditeurs de sites.
Mots clés similaires référencés dans notre dictionnaire :