Un hard bounce est un e-mail qui a été renvoyé à l’expéditeur en raison d’une erreur permanente, le plus souvent, une adresse non valide. Les hard bounce sont une mesure essentielle du marketing par courriel, leur réduction étant l’un des principaux objectifs des spécialistes de ce domaine et plus généralement de l’outbound marketing
Un trop grand nombre de rebonds peut faire atterrir un domaine sur des listes noires, d’où la nécessité de surveiller régulièrement les listes d’adresses électroniques, de cibler les bons utilisateurs et de donner aux utilisateurs la possibilité de mettre à jour leurs informations.
Tenir les listes à jour
Trop de rebondissements peuvent indiquer qu’il est temps pour une entreprise de rechercher ses propres contacts. Comme les gens changent fréquemment d’adresse électronique, et généralement sans mise à jour avec les expéditeurs habituels
Un rebondissement brutal peut également signaler qu’un client a signalé les courriers électroniques d’une entreprise comme étant du spam, potentiellement en raison d’un excès de correspondance. Les spécialistes du marketing par courrier électronique doivent également être conscients de cette possibilité et vérifier régulièrement les enregistrements de rebondissement pour voir s’il existe des filtres antispam.
La nécessité d’une hygiène des données rigoureuse
Les sites de commerce électronique qui connaissent un grand nombre de hard bounce à la suite d’une campagne de marketing doivent envisager une meilleure « hygiène des données ». Des informations obsolètes, inexactes ou manquantes entraînent des « données sales » et coïncident directement avec des hard bounce. Les entreprises doivent procéder à des contrôles réguliers des informations afin de s’assurer que tous les matériaux sont utilisables aux fins pour lesquelles ils ont été recueillis.
Une mauvaise hygiène des données entraîne une perte de temps, d’argent et d’efforts de marketing. Si les commerçants en ligne ne disposent pas des informations appropriées pour travailler, leur entonnoir de vente pourrait être sérieusement affecté, tout comme la réputation globale de leur entreprise et la satisfaction des clients.
Pour éviter ces problèmes, il est recommandé aux entreprises en ligne de créer un système et une politique de nettoyage de leurs données. Dès que les entreprises constatent des exemples de hard bounce, elles doivent purger leur liste de contacts de ces adresses. En gardant les informations sur les consommateurs fraîches et à jour, on améliore le taux de livraison des courriels et on augmente l’engagement des clients.
Mots clés similaires référencés dans notre dictionnaire :