Définition de Code BIC (Bank Identifier Code)

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Si vous envoyez de l’argent à l’étranger, vous aurez probablement besoin d’un code BIC pour indiquer à la banque ou au service de transfert où envoyer l’argent.

Que sont les codes BIC et SWIFT ?

BIC signifie Bank Identifier Code (code d’identification de la banque). Un BIC est parfois appelé code SWIFT, BIC SWIFT ou SWIFT ID (tous ces termes ont la même signification). Un SWIFT / BIC se compose de 8 à 11 caractères utilisés pour identifier une banque spécifique dans une transaction internationale, afin de s’assurer que l’argent va au bon endroit.

À quoi ressemble un BIC / SWIFT ?

Les codes BIC/SWIFT sont organisés de la manière « AAAABBCCDDD », se détaillant sous la forme suivante :

  • AAAA : Code banque à 4 caractères ;
  • BB : code pays à 2 caractères ;
  • CC : code de localisation à 2 caractères ;
  • DDD : code de branche à 3 caractères facultatif

Où trouver un SWIFT / BIC ?

Votre banque peut vous aider à trouver le bon SWIFT / BIC pour un virement international, ou vous pouvez utiliser un outil SWIFT / BIC en ligne.

Comment et quand utiliser un BIC / SWIFT ?

Toute personne effectuant un virement international doit presque toujours utiliser un code SWIFT / BIC, car c’est la façon dont les banques et les services de transfert de fonds identifient où envoyer de l’argent à l’échelle mondiale. Le code SWIFT / BIC est un peu comme un code postal international : une banque située à un bout du monde trouve la bonne banque à l’autre bout du monde. Tout comme l’envoi d’un courrier à un mauvais code postal signifie qu’il peut se perdre ou être retourné, il en va de même pour votre argent et les codes SWIFT incorrects.

Il y a cependant quelques exceptions à cette règle. Les virements SWIFT traditionnels entraînent des frais de correspondance bancaire très élevés.

Toutefois, pour les opérations bancaires européennes qui traversent toutes ces frontières et qui entraînent des frais SWIFT élevés, si vous êtes le destinataire, vous devrez envoyer votre code SWIFT / BIC à l’expéditeur. Si vous êtes l’expéditeur, vous devrez envoyer le code SWIFT / BIC à l’expéditeur. Si vous êtes l’expéditeur, le destinataire devra vous donner le code de sa banque. Mais la bonne nouvelle, c’est que même si votre destinataire ne vous a pas communiqué son code SWIFT, vous pouvez le consulter en ligne. Cela dit, c’est toujours une bonne idée de le confirmer auprès du destinataire, car un code SWIFT / BIC incorrect pourrait retarder un transfert ou, pire encore, l’envoyer sur le mauvais compte.

SWIFT et IBAN

Les codes SWIFT et IBAN (International Bank Account Number) sont tous deux utiles pour identifier les parties à un transfert d’argent ; cependant, alors que le code SWIFT est utilisé pour identifier une banque spécifique, le code IBAN est utilisé pour identifier un compte individuel impliqué dans une transaction internationale.