Le pouvoir d’achat représente l’ensemble des différents biens et services qu’un individu ou un ménage est en capacité d’acheter grâce à ses revenus. Il varie donc en fonction de deux facteurs, à savoir l’évolution des prix des produits et services convoités et celle des revenus du ménage. Ainsi, si les revenus évoluent plus favorablement et plus rapidement que les prix, l’individu ou le ménage gagne en pouvoir d’achat. A l’inverse, si les prix augmentent plus rapidement que les revenus, on parle de perte de pouvoir d’achat. Pour gagner en pouvoir d’achat, il faut donc soit payer les produits moins cher, soit gagner plus d’argent pour augmenter son revenu disponible.
Méthode de calcul
Calculé par l’Insee, le calcul du pouvoir d’achat se réalise au sein d’un ménage entier grâce à une pondération spécifique. Ainsi, la première personne du foyer compte pour 1 Unité de Consommation (UC). Les autres individus de plus de 14 ans comptent ensuite pour 0,5 UC et enfin les individus de moins de 14 ans valent 0,3 UC dans cette méthode de calcul. Ainsi, un ménage composé d’un couple d’adultes et de deux enfants âgés de respectivement 15 et 10 ans représente 2,3 unités de consommation (1+0,5+0,5+0,3). Ensuite, pour calculer le revenu du ménage, on considère les revenus liés à l’activité, à l’investissement ou à des prestations sociales, auxquels sont soustraits les impôts versés.
Enfin pour calculer l’indice des prix, on estime la différence entre le prix de différents biens ou services entre deux périodes données. La variation à la hausse de ces prix s’appelle l’inflation.
Mis en corrélation, l’ensemble de ces différents facteurs nous indiquent le pouvoir d’achat pour 1 unité de consommation. De manière générale, le pouvoir d’achat est à tendance haussière en France
Impact de l’inflation sur l’épargne
Cependant, lorsque l’inflation des prix est supérieure à l’augmentation des revenus, on constate une perte du pouvoir d’achat. Il en va de même dans le secteur bancaire avec le système d’épargne. Ainsi, si le taux d’intérêt d’un livret d’épargne est inférieur au taux d’inflation du pays, on considère une perte en pouvoir d’achat du capital épargné. Il serait donc plus judicieux de se tourner vers des placements réputés plus rémunérateurs.
Mots clés similaires référencés dans notre dictionnaire :