Profitez de 15j d’essai gratuit sur notre logiciel de téléprospection

Une position ouverte en matière d’investissement est toute transaction établie ou entrée qui n’a pas encore été clôturée par une transaction opposée. Une position ouverte peut exister à la suite d’un achat, d’une position longue, d’une vente ou d’une position courte. Dans tous les cas, la position reste ouverte jusqu’à ce qu’une transaction opposée ait lieu.

Explication de la position ouverte

Par exemple, on dit qu’un investisseur qui possède 500 actions d’un certain titre a une position ouverte sur ce titre. Lorsque l’investisseur vend ces 500 actions, la position se ferme. Les investisseurs qui achètent et conservent des actions ont généralement une ou plusieurs positions ouvertes à un moment donné. Les opérateurs à court terme peuvent effectuer des transactions « aller-retour » ; une position s’ouvre et se ferme dans un délai relativement court.

Positions ouvertes et risques

Une position ouverte représente une exposition au marché pour l’investisseur. Le risque existe jusqu’à la clôture de la position. Les positions ouvertes peuvent être détenues de quelques minutes à plusieurs années, selon le style et l’objectif de l’investisseur ou du négociant.

Bien entendu, les portefeuilles sont composés de nombreuses positions ouvertes. Le montant du risque lié à une position ouverte dépend de la taille de la position par rapport à la taille du compte et de la période de détention. En règle générale, les longues périodes de détention sont plus risquées car l’exposition aux événements inattendus du marché est plus importante.

La seule façon d’éliminer l’exposition est de liquider les positions ouvertes. En particulier, la clôture d’une position courte nécessite le rachat des actions, tandis que la clôture d’une position longue implique la vente de la position longue.

Diversification des positions ouvertes

La recommandation pour les investisseurs est de limiter le risque en ne détenant que des positions ouvertes équivalant à 2 % ou moins de la valeur totale de leur portefeuille. En répartissant les positions ouvertes entre divers secteurs du marché et catégories d’actifs, un investisseur peut également réduire le risque par la diversification. Par exemple, détenir une position de portefeuille de 2 % sur des actions réparties entre plusieurs secteurs, tels que la finance, les technologies de l’information, les soins de santé, les services publics et les biens de consommation de base, ainsi que des actifs à revenu fixe comme les obligations d’État, représente un portefeuille diversifié.

Les investisseurs ajustent la répartition par secteur en fonction des conditions du marché, mais le fait de maintenir les positions à seulement 2 % par action peut égaliser le risque. Il est également recommandé d’utiliser des stop-loss pour liquider les positions afin de limiter les pertes et d’éliminer l’exposition des entreprises peu performantes. Les investisseurs sont toujours exposés au risque systémique lorsqu’ils détiennent des positions ouvertes pendant la nuit.

Mots clés similaires référencés dans notre dictionnaire :

  1. Financement
  2. Zone euro
  3. Capitaux propres
  4. Marchés internationaux des devises
  5. Capital risque
  6. Fonds monétaire international (FMI)

Discutons de votre projet !

Lundi
Mardi à Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche

10:00-12:00, 14:00-18:00
09:00-12:00, 14:00-18:00
09:00-12:00, 13:00-17:00
Fermé
Fermé

Contacter JobPhoning