A totale disposition des employés et des sociétés, les OPCO agissent directement en tant qu’opérateurs de compétences. Ils ont notamment remplacés les OPCA début 2019, qui étaient des organismes paritaires collecteurs agréés.
L’un des rôles principaux des organismes OPCA était de rassembler les fonds de formation professionnelle auprès des sociétés. Désormais, les OPCO, qui ont remplacés les OPCA, assument des missions sensiblement différentes.
Le financement des formations à distance
Exactement comme les OPCA, les OPCO sont toujours les interlocuteurs assurant le financement du travail en alternance, en fonction des niveaux de prise en charge définis par les branches professionnelles.
Ils financent notamment le contrat d’apprentissage, de professionnalisation, ainsi que la Pro-A, dispositif créé début 2019 dans le cadre de la reconversion ou promotion par alternance.
Faciliter la transition professionnelle des employés
L’une des missions des OPCO est également de garantir le soutien financier de l’évolution professionnelle de certains employés qui formulent le souhait d’acquérir de nouvelles compétences, dans le cadre d’un changement de métier ou d’une reconversion.
Ce soutien financier passe par le CPF (compte personnel de formation), dans le cadre de projets de transition professionnelle.
Créer un accompagnement de PME et d’employés vers la formation
Les OPCO ont aussi pour but d’assurer un service de proximité auprès des sociétés telles que des TPE-PME ne dépassant pas la barre des 50 salariés.
De ce fait, si vous êtes un employé d’une PME ou d’une TPE, alors vous pouvez solliciter l’OPCO auquel est affilié votre employeur afin de vous renseigner sur l’éventuel financement d’un projet de formation.
Mots clés similaires référencés dans notre dictionnaire :