Un objectif de cours est la projection d’un analyste sur le prix futur d’un titre. Les objectifs de cours peuvent concerner tous les types de titres, des produits d’investissement complexes aux actions et obligations. Lorsqu’il fixe le prix cible d’une action, l’analyste tente de déterminer la valeur de l’action et son cours dans 12 ou 18 mois. En fin de compte, les objectifs de cours dépendent de l’évaluation de la société qui émet l’action.
Les analystes publient généralement leurs objectifs de cours dans des rapports de recherche sur des entreprises spécifiques, ainsi que leurs recommandations d’achat, de vente et de conservation des actions de l’entreprise. Les objectifs de cours des actions sont souvent cités dans les médias financiers.
Comprendre les objectifs de cours
Un objectif de cours est un prix auquel un analyste estime qu’une action est évaluée de manière équitable par rapport à ses bénéfices projetés et historiques. Lorsqu’un analyste relève son objectif de cours pour une action, il s’attend généralement à ce que le prix de l’action augmente et génère des revenus
À l’inverse, si l’analyste abaisse son prix cible, il peut s’attendre à ce que le cours de l’action baisse. Les objectifs de cours sont un facteur organique de l’analyse financière ; ils peuvent changer au fil du temps, à mesure que de nouvelles informations deviennent disponibles.
Facteurs qui aident à déterminer un objectif de cours
L’objectif de cours est basé sur des hypothèses concernant l’offre et la demande futures d’un titre, les niveaux techniques et les fondamentaux. Différents analystes et institutions financières utilisent différentes méthodes d’évaluation et prennent en compte différentes conditions économiques lorsqu’ils décident d’un objectif de cours.
Pour les analystes fondamentaux, une façon courante de discerner le prix cible d’une action est de créer un multiple du ratio cours/bénéfices en multipliant le prix du marché par les bénéfices de l’entreprise sur 12 mois.
Dans certains cas, notamment lorsque les actions sont volatiles, les analystes chercheront des indications supplémentaires pour définir leurs objectifs de cours, ce qui pourrait inclure l’examen du bilan et des autres états financiers d’une société et leur comparaison avec les résultats historiques, l’économie actuelle et l’environnement concurrentiel, l’étude de la santé de la direction d’une société et l’analyse d’autres ratios.
Mots clés similaires référencés dans notre dictionnaire :