Un courriel de non-réponse ou « noreply » est une adresse email automatique qui n’est pas contrôlée et qui ne donne pas la possibilité aux clients de répondre.
Il s’agit d’un dispositif qui peut trouver et frustrer des clients si jamais leurs réponses restent sans réponse ou, pire encore, si elles sont refusées. De ce fait, il n’est jamais bon d’utiliser ce type de dispositif pour faire du marketing direct par courriel et il est préférable de se pencher sur des alternatives.
Pourquoi ne pas utiliser un « noreply » et ce qu’il faut faire à la place
Une adresse de courrier électronique sans réponse diminue la livraison de courriels et augmente le nombre de pourriels.
Certains fournisseurs d’accès Internet, filtres anti-pourriel de réseau et paramètres de sécurité du courrier électronique personnel sont configurés pour envoyer des messages sans réponse dans le dossier des courriers indésirables. Cela réduira les taux de livraison globaux et le fait d’être moins sollicité dans la boîte de réception entraîne une diminution des conversions possibles, en particulier lors de l’envoi de courriels commerciaux.
Si l’on examine également les tendances en matière de courrier électronique au sens large, on constate que 53 % des courriers électroniques sont ouverts sur des appareils mobiles. Pour s’adapter à un écran plus petit, les boîtes de réception des appareils mobiles affichent un aperçu de l’expéditeur et de votre adresse électronique. En tant que consommateur, on ouvre ainsi moins aisément des courriels envoyés par un noreply.
Remplacer le noreply par une adresse de réponse
La plupart des FAI ne permettent pas aux destinataires de courriers électroniques d’ajouter des courriers sans réponse à leur carnet d’adresses. Si un destinataire ne peut pas vous ajouter à son carnet d’adresses, vous avez plus de chances d’être signalé comme spam et envoyé dans le dossier des courriers indésirables. Il est également beaucoup plus probable que les abonnés appuient sur le bouton « spam » s’ils ne peuvent pas répondre en demandant la suppression de leur adresse électronique.
Un autre point intéressant à retenir est que cela montre la crédibilité des FAI lorsque les destinataires s’engagent avec un courrier électronique. Les privilèges d’un expéditeur sûr incluent le contournement de certains filtres de courrier des FAI et la livraison directe dans la boîte de réception.
Mots clés similaires référencés dans notre dictionnaire :