Profitez de 15j d’essai gratuit sur notre logiciel de téléprospection

Le crédit de trésorerie, ainsi que le découvert, sont deux types de financement à court terme que les institutions financières offrent à leurs clients. Ils servent tous deux à empêcher les chèques de rebondir ou les cartes de débit d’être refusées lorsque les comptes de chèques sont insuffisamment provisionnés. La principale différence entre ces formes d’emprunt est la manière dont elles sont garanties.

Les comptes d’entreprise sont plus susceptibles de recevoir un crédit de trésorerie, et ils nécessitent généralement une garantie sous une forme ou une autre. Les découverts, en revanche, permettent aux titulaires de comptes d’avoir un solde négatif sans avoir à payer des frais de découvert importants.

Comprendre le crédit de trésorerie

Le crédit de trésorerie est généralement proposé aux entreprises plutôt qu’aux consommateurs individuels. Les établissements financiers exigent normalement que le client commercial fournisse une forme de garantie en échange d’espèces. Cette garantie peut être un actif tangible, comme un stock, des matières premières ou une autre marchandise. La limite de crédit accordée sur le compte de trésorerie est normalement un pourcentage de la valeur de la garantie donnée en nantissement. Bien qu’il s’agisse d’une forme de financement garanti, le crédit de trésorerie est normalement soumis à l’approbation du crédit.

Comme mentionné ci-dessus, le crédit de trésorerie est une solution de financement à court terme dont dispose un client professionnel. Si le client n’a pas suffisamment de fonds sur son compte, il peut utiliser le crédit de trésorerie dans sa stratégie d’entreprise pour des opérations bancaires courantes jusqu’à la limite de crédit. Contrairement aux autres produits de crédit, des intérêts sont perçus sur le solde de clôture quotidien.

L’autorisation de découvert

Le découvert est une forme de financement émise par un établissement financier à l’intention des clients de détail et est rattaché à un compte bancaire, généralement un compte chèque. Si un client n’a pas suffisamment de fonds sur son compte pour effectuer une transaction, le découvert couvre la différence, permettant au compte d’afficher un solde négatif.

Le processus consistant à accorder un crédit à court terme à un titulaire de compte lorsque son solde tombe en dessous de zéro est connu sous le nom de protection contre les découverts. La protection contre les découverts se présente sous plusieurs formes et fonctionne différemment selon la relation bancaire. Il est courant que la protection contre les découverts relie deux comptes entre eux, ce qui permet de prélever automatiquement des fonds sur un compte de réserve si le compte principal est tiré au-dessous de zéro. Cette fonction peut être utile pour éviter les frais de découvert ou pour éviter d’avoir des fonds insuffisants pour exécuter une transaction.

Mots clés similaires référencés dans notre dictionnaire :

  1. Marketing sensoriel
  2. Flux de trésorerie
  3. Valeur d’utilité
  4. Amortissement
  5. Tableau de bord prospectif
  6. Comptabilité par activités

Discutons de votre projet !

Lundi
Mardi à Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche

10:00-12:00, 14:00-18:00
09:00-12:00, 14:00-18:00
09:00-12:00, 13:00-17:00
Fermé
Fermé

Contacter JobPhoning