Définition de Comptabilité par activités

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

La comptabilité par activités (CPA) est une méthode de calcul des coûts qui permet d’affecter les frais généraux et les coûts indirects aux produits et services connexes. Cette méthode comptable de calcul des coûts reconnaît la relation entre les coûts, les frais généraux et les produits fabriqués, en affectant les coûts indirects aux produits de manière moins arbitraire que les méthodes traditionnelles de calcul des coûts. Cependant, certains coûts indirects, tels que les salaires des cadres et du personnel de bureau, sont difficiles à affecter à un produit.

Comment fonctionne la comptabilité par activités (CPA) ?

La comptabilité par activités (CPA) est surtout utilisée dans l’industrie manufacturière car elle améliore la fiabilité des données sur les coûts, produisant ainsi des coûts presque réels et permettant de mieux classer les coûts encourus par l’entreprise au cours de son processus de production. C’est un outil idéal pour assurer la bonne tenue d’une stratégie de développement.

Ce système de calcul des coûts est utilisé dans le calcul des coûts cibles, le calcul du coût de revient des produits, l’analyse de la rentabilité des lignes de produits, l’analyse de la rentabilité des clients et la tarification des services. Le calcul des coûts par activité est utilisé pour mieux appréhender les coûts, ce qui permet aux entreprises d’élaborer une stratégie de tarification plus appropriée.

La formule de calcul des coûts par activité est la division du total des coûts par l’inducteur de coûts, ce qui donne le taux d’inducteur de coûts. Le taux d’inducteur de coûts est utilisé dans la comptabilité par activités pour calculer le montant des frais généraux et des coûts indirects liés à une activité particulière.

Le calcul CPA suit les étapes suivantes : 

  • Identifier toutes les activités nécessaires pour créer le produit ;
  • Divisez les activités en groupes de coûts, qui comprennent tous les coûts individuels liés à une activité, telle que la fabrication. Calculer le total des frais généraux de chaque groupe de coûts ;
  • Affectez à chaque activité du pool de coûts des inducteurs de coûts, tels que les heures ou les unités ;
  • Calculez le taux des inducteurs de coûts en divisant le total des frais généraux de chaque groupe de coûts par le total des inducteurs de coûts ;
  • Divisez le total des frais généraux de chaque groupe de coûts par le total des inducteurs de coûts pour obtenir le taux d’inducteur de coûts ;
  • Multipliez le taux d’inducteur de coûts par le nombre d’inducteurs de coûts.

Avantages de la comptabilité par activités (CPA)

La comptabilité par activité améliore le processus de calcul des coûts de trois manières. Premièrement, elle augmente le nombre de groupes de coûts qui peuvent être utilisés pour rassembler les frais généraux. Au lieu d’accumuler tous les coûts dans un seul pool à l’échelle de l’entreprise, elle regroupe les coûts par activité.

Deuxièmement, elle crée de nouvelles bases pour l’affectation des frais généraux aux postes, de sorte que les coûts sont imputés en fonction des activités qui génèrent des coûts plutôt que sur des mesures de volume, telles que les heures-machines ou les coûts de main-d’œuvre directe.

Enfin, elle modifie la nature de plusieurs coûts indirects, en rendant les coûts auparavant considérés comme indirects (tels que l’amortissement, les services publics ou les salaires) traçables à certaines activités. Alternativement, elle transfère les frais généraux des produits à fort volume vers les produits à faible volume, ce qui augmente le coût unitaire des produits à faible volume.