Définition de Amortissement

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

L’amortissement est une méthode comptable qui consiste à répartir le coût d’un bien corporel ou physique sur sa durée de vie utile ou sur sa durée de vie prévue. L’amortissement représente la part de la valeur d’un actif qui a été épuisée. L’amortissement des actifs aide les entreprises à tirer des revenus d’un actif tout en comptabilisant une partie de son coût chaque année où l’actif est utilisé. S’il n’est pas pris en compte, il peut affecter considérablement les bénéfices.

Les entreprises peuvent amortir les actifs à long terme à des fins fiscales et comptables. Par exemple, les entreprises peuvent bénéficier d’une déduction fiscale pour le coût de l’actif, ce qui signifie qu’elles réduisent leur revenu imposable. Toutefois, lorsque les entreprises amortissent des actifs, les entreprises doivent répartir le coût sur la durée.

Comprendre l’amortissement

L’amortissement est une convention comptable qui permet à une entreprise d’amortir la valeur d’un actif sur une certaine période, généralement la durée de vie utile de l’actif. Les actifs tels que les machines et les équipements sont coûteux. Au lieu de réaliser la totalité du coût de l’actif la première année, l’amortissement de l’actif permet aux entreprises d’étaler ce coût et d’en tirer des revenus.

L’amortissement est utilisé pour tenir compte des baisses de la valeur comptable au fil du temps. La valeur comptable représente la différence entre le coût d’origine et l’amortissement cumulé des années.

Chaque entreprise peut fixer ses propres seuils pour déterminer quand commencer à amortir un actif immobilisé, ou une immobilisation corporelle.

La totalité du décaissement peut être payée initialement lors de l’achat d’un actif, mais la dépense est comptabilisée de manière progressive à des fins d’information financière parce que les actifs procurent un avantage à l’entreprise sur une longue période. Par conséquent, l’amortissement est considéré comme une charge hors caisse puisqu’il ne représente pas une sortie de fonds réelle. Toutefois, les charges d’amortissement réduisent toujours les bénéfices d’une société, ce qui est utile à des fins fiscales.

Enregistrement de l’amortissement

Lorsqu’un actif est acheté, il est enregistré comme un débit pour augmenter un compte d’actif, qui apparaît alors au bilan, et un crédit pour réduire les liquidités ou augmenter les comptes créditeurs, qui apparaît également au bilan. Aucun des deux côtés de cette écriture de journal n’affecte le compte de résultat, où les recettes et les dépenses sont déclarées. Afin de faire passer le coût de l’actif du bilan au compte de résultat, on procède régulièrement à des amortissements.

À la fin d’un exercice comptable, un comptable comptabilise l’amortissement de tous les actifs capitalisés qui ne sont pas entièrement amortis. L’écriture de journal pour cet amortissement consiste en un débit de la charge d’amortissement, qui passe au compte de résultat, et en un crédit de l’amortissement cumulé, qui est inscrit au bilan. L’amortissement cumulé est un compte de contre actif, ce qui signifie que son solde naturel est un crédit qui réduit la valeur nette de l’actif. L’amortissement cumulé sur un actif donné est l’amortissement cumulé jusqu’à un seul point de sa durée de vie.

Comme indiqué précédemment, la valeur comptable est la valeur nette du compte d’actif et des amortissements cumulés. La valeur de récupération est la valeur comptable qui reste dans le bilan après que toute la dépréciation a été prise jusqu’à ce que l’actif soit vendu ou autrement aliéné. Elle est basée sur ce qu’une société s’attend à recevoir en échange de l’actif à la fin de sa vie utile. En tant que telle, la valeur de récupération estimée d’un actif est un élément important dans le calcul de l’amortissement.