La capitalisation boursière désigne la valeur commerciale globale en euros des actions qu’une société possède et qui sont en circulation. Plus précisément, la capitalisation boursière est calculée en multipliant la quantité globale d’actions en circulation qu’une société possède par le prix d’une action sur le marché actuel
À titre d’exemple, une société comptant 10 millions d’actions se vendant à 100 euros chacune aurait une capitalisation boursière de 1 milliard d’euros. La communauté des investisseurs utilise ce chiffre afin de définir la puissance et la taille d’une entreprise, par opposition à l’utilisation des chiffres de vente ou de la totalité de l’actif. Dans le cadre d’une acquisition, la capitalisation boursière est utilisée pour déterminer si un candidat à l’acquisition représente une bonne valeur ou non pour l’acquéreur.
Comprendre la capitalisation boursière
Comprendre la valeur d’une entreprise est une tâche importante, et souvent difficile à déterminer rapidement et précisément. La capitalisation boursière est une méthode rapide et facile pour estimer la valeur d’une entreprise et de son développement commercial financier en extrapolant ce que le marché pense qu’elle vaut pour les sociétés cotées en bourse. Dans ce cas, il suffit de multiplier le prix de l’action par le nombre d’actions disponibles. L’utilisation de la capitalisation boursière pour montrer la taille d’une entreprise est importante car la taille de l’entreprise est un déterminant fondamental des diverses caractéristiques auxquelles s’intéressent les investisseurs, y compris le risque. Elle est également facile à calculer. Une entreprise comptant 20 millions d’actions se vendant à 100 euros l’action aurait une capitalisation boursière de 2 milliards d’euros. En revanche, une deuxième société dont le prix de l’action est de 1 000 euros, mais dont les 10 000 actions sont en circulation, n’aurait qu’une capitalisation boursière de 10 millions d’euros.
Plafond du marché et stratégie d’investissement
Compte tenu de sa simplicité et de son efficacité pour l’évaluation des risques, la capitalisation boursière peut être un outil de mesure utile pour déterminer les actions qui vous intéressent et comment diversifier votre portefeuille avec des entreprises de différentes tailles.
Les sociétés à grande capitalisation, ou à forte capitalisation, ont généralement une capitalisation boursière de 10 milliards d’euros ou plus. Ces grandes entreprises existent généralement depuis longtemps et sont des acteurs majeurs dans des secteurs bien établis. Investir dans des entreprises à grande capitalisation ne rapporte pas nécessairement des rendements énormes sur une courte période, mais sur le long terme, ces entreprises récompensent généralement les investisseurs par une augmentation constante de la valeur des actions et des paiements de dividendes. International Business Machines (IBM) ou Microsoft sont des exemples de sociétés à forte capitalisation.
Les sociétés à moyenne capitalisation ont généralement une capitalisation boursière comprise entre 2 et 10 milliards d’euros. Les entreprises à moyenne capitalisation sont des entreprises établies qui opèrent dans un secteur appelé à connaître une croissance rapide. Les entreprises de taille moyenne sont en cours d’expansion. Elles présentent un risque intrinsèquement plus élevé que les grandes entreprises car elles ne sont pas aussi bien établies, mais elles sont intéressantes pour leur potentiel de croissance.
Mots clés similaires référencés dans notre dictionnaire :