Le capital-risque est une forme de capital-investissement et un type de financement que les investisseurs fournissent aux entreprises en démarrage et aux petites entreprises dont on pense qu’elles ont un potentiel de croissance à long terme. Le capital-risque provient généralement d’investisseurs aisés, de banques d’investissement et de toute autre institution financière. Toutefois, il ne prend pas toujours une forme monétaire ; il peut également être fourni sous forme d’expertise technique ou de gestion. Le capital-risque est généralement alloué à de petites entreprises ayant un potentiel de croissance exceptionnel, ou à des entreprises qui ont connu une croissance rapide et semblent prêtes à poursuivre leur expansion.
Une possibilité de gain plutôt intéressante, malgré le risque
Bien qu’il puisse être risqué pour les investisseurs qui placent des fonds, le potentiel de rendement financier supérieur à la moyenne constitue un gain intéressant. Pour les nouvelles entreprises ou les entreprises qui ont un historique d’exploitation limité (moins de deux ans), le financement par capital-risque devient de plus en plus une source populaire, voire essentielle, pour lever des capitaux, surtout si elles n’ont pas accès aux marchés des capitaux, aux prêts bancaires ou à d’autres instruments de dette. Le principal inconvénient est que les investisseurs obtiennent généralement des fonds propres dans l’entreprise et, par conséquent, un droit de regard sur les décisions de l’entreprise.
Les bases du capital-risque
Dans une opération de capital-risque, de grandes parties d’une entreprise sont créées et vendues à quelques investisseurs par le biais de sociétés en commandite indépendantes établies par des sociétés de capital-risque. Parfois, ces partenariats consistent en un regroupement de plusieurs entreprises similaires. Une différence importante entre le capital-risque et les autres opérations de capital-investissement est toutefois que le capital-risque tend à se concentrer sur les entreprises émergentes qui recherchent pour la première fois des fonds importants, tandis que le capital-investissement tend à financer des entreprises plus grandes et plus établies qui recherchent une injection de capital ou une chance pour les fondateurs de l’entreprise de transférer une partie de leurs participations.
Mots clés similaires référencés dans notre dictionnaire :