Nous contacter

28 rue Lormand, 64100 Bayonne contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun : 10h-12h 14h-18h / Mar-Ven : 9h-12h 14h-18h)

Définition de social media

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Le social media intègre au sein de la même notion les réseaux et les médias sociaux. Ce terme définit ainsi les différentes plateformes web permettant de rassembler des internautes qui pourront ainsi échanger par le biais de multiples outils et interfaces.

Les médias sociaux : Une vision sociale de l’internet

Les médias sociaux sont une technologie informatique qui facilite le partage d’idées, de pensées et d’informations grâce à la création de réseaux et de communautés virtuels. De par leur conception, les médias sociaux sont basés sur Internet et permettent aux utilisateurs de communiquer rapidement par voie électronique. Le web est devenu un véritable média à part entière. Il peut véhiculer différents messages à la fois sous format texte, vidéo, photos, musical, etc. Actuellement, chaque internaute échange toute une multitude d’information par le biais des réseaux ou médias sociaux par l’intermédiaire d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone.

De ce fait, le Social Media regroupe toutes les plateformes et leur processus de fonctionnement visant à développer un tel échange et partage d’informations. On peut notamment citer les acteurs les plus célèbres de ce créneau : Facebook, Instagram, Youtube, Twitter, etc. A noter que certaines plateformes Social Media sont clairement spécialisés sur l’univers professionnel, comme LinkedIn ou encore Viadeo.

Les médias sociaux ont été créés à l’origine comme un moyen d’interagir avec les amis et la famille, mais ils ont ensuite été adoptés par les entreprises qui voulaient profiter d’une nouvelle méthode de communication populaire pour atteindre leurs clients. Le pouvoir des médias sociaux est la capacité de se connecter et de partager des informations avec n’importe qui sur Terre, ou avec de nombreuses personnes simultanément.

Ainsi, le Social Media représente un véritable intérêt pour l’ensemble des internautes, que cela soit pour échanger sur une passion, sur les actualités, ou encore pour les entreprises qui souhaitent trouver des clients, faire du social selling, ou encore les différentes marques et sociétés qui souhaitent simplement travailler leur notoriété et réputation.

Les nombreuses formes de médias sociaux

Les médias sociaux peuvent prendre la forme d’une variété d’activités liées aux technologies. Ces activités comprennent le partage de photos, les blogs, les jeux sociaux, les réseaux sociaux, le partage de vidéos, les réseaux d’entreprises, les mondes virtuels, les critiques et bien d’autres encore. Même les gouvernements et les politiciens utilisent les médias sociaux pour communiquer avec leurs électeurs.

Pour les particuliers, les médias sociaux sont utilisés pour rester en contact avec leurs amis et leur famille élargie. Certaines personnes utiliseront diverses applications de médias sociaux pour mettre en réseau des opportunités de carrière, trouver des personnes dans le monde entier ayant les mêmes centres d’intérêt et partager leurs pensées, leurs sentiments, leur vision et leurs émotions. Ceux qui s’engagent dans ces activités font partie d’un réseau social virtuel.

Pour les entreprises, les médias sociaux sont un outil indispensable. Les entreprises utilisent cette plateforme pour trouver des clients et nouer des relations avec eux, stimuler les ventes par la publicité et la promotion, évaluer les tendances de consommation et offrir un service ou une assistance à la clientèle. C’est pour ces nombreux avantages que les entreprises ont commencé à construire une stratégie marketing propre à ce type de plateformes.

Le marketing des médias sociaux (SMM) devenu essentiel

Dans l’univers du webmarketing, le social media marketing (SMM) est clairement devenu primordial.

Le marketing des médias sociaux, ou Social Media Marketing est l’utilisation de médias sociaux et de réseaux sociaux pour commercialiser les produits et services d’une entreprise. Le marketing des médias sociaux offre aux entreprises un moyen d’atteindre de nouveaux clients, de s’engager auprès de clients existants et de promouvoir la culture, la mission ou le ton qu’elles souhaitent. Également connu sous les noms de « marketing digital » et de « e-marketing », le marketing des médias sociaux dispose d’outils d’analyse de données spécialement conçus qui permettent aux spécialistes du marketing de suivre le succès de leurs campagnes.

Le webmarketing permet également aux marques de développer leur notoriété, leur visibilité, afin d’attirer de nouveaux visiteurs sur leur site.

Décomposer le marketing des médias sociaux (SMM)

Les médias sociaux permettent aux spécialistes du marketing d’utiliser un large éventail de tactiques et de stratégies pour promouvoir le contenu et amener les gens à s’y intéresser. De nombreux réseaux sociaux permettent aux utilisateurs de fournir des informations géographiques, démographiques et personnelles détaillées, ce qui permettra aux spécialistes du marketing d’adapter leurs messages à ce qui est le plus susceptible de trouver un écho auprès des utilisateurs. Comme les audiences Internet peuvent être mieux segmentées que les canaux de marketing plus traditionnels, les entreprises peuvent s’assurer qu’elles concentrent leurs ressources sur le public qu’elles veulent cibler.

Les campagnes marketing sur les médias sociaux ont l’avantage d’attirer un large public à la fois. Par exemple, une campagne peut s’adresser aux clients actuels et potentiels, aux employés, aux blogueurs, aux médias, au grand public et à d’autres parties prenantes (telles que les tiers examinateurs ou les groupes professionnels). Parmi les indicateurs utilisés pour mesurer le succès d’une campagne marketing dans les médias sociaux, on trouve les rapports de sites web (tels que Google Analytics), le retour sur investissement (en reliant le marketing aux activités de vente), le taux de réponse des clients (combien de clients publient sur une entreprise) et la portée/viralité (combien de clients partagent le contenu).

Stratégie marketing des médias sociaux

Une stratégie majeure utilisée dans le marketing des médias sociaux consiste à développer des messages et des contenus que les utilisateurs individuels partageront avec leur famille, leurs amis et leurs collègues. Cette stratégie repose sur le bouche à oreille et présente plusieurs avantages. Tout d’abord, elle augmente la portée du message vers des réseaux et des utilisateurs auxquels un gestionnaire de médias sociaux n’aurait peut-être pas pu accéder autrement. Deuxièmement, le contenu partagé est implicitement approuvé lorsqu’il est envoyé par une personne que le destinataire connaît et en qui il a confiance.

La stratégie des médias sociaux implique la création d’un contenu « collant », ce qui signifie qu’il attirera l’attention d’un utilisateur et augmentera la possibilité qu’il réalise une action souhaitée, comme acheter un produit ou partager le contenu avec d’autres. Les spécialistes du marketing créent un contenu viral conçu pour se propager rapidement entre les utilisateurs. Le marketing des médias sociaux devrait également encourager les clients à créer et à partager leur propre contenu, comme des critiques ou des commentaires sur les produits achetés.

Social Media marketing VS Community management

Le Community management (ou gestion de communauté) est souvent utilisé de manière interchangeable avec la gestion des médias sociaux. Et bien qu’il constitue sans aucun doute un élément clé de toute stratégie de médias sociaux, la gestion de communauté devient de plus en plus importante à mesure qu’une clientèle s’élargit. Le Community management, dans son essence même, concerne les relations et la façon dont une marque saisit les opportunités d’interagir avec sa communauté dans les espaces publics en ligne. Toute marque qui espère construire une entreprise à long terme avec une marque forte doit mettre en place une stratégie d’optimisation des médias sociaux (SMO) dont le Community manager assure la continuité.

Il est important de comprendre la différence entre le Community management et le Social Media marketing car ils ont chacun leurs propres priorités.

Le Social Media marketing par le biais de l’optimisation des médias sociaux consiste essentiellement à utiliser les médias sociaux comme un catalyseur pour accroître la présence en ligne d’une entreprise. Cela consiste à créer, construire et maximiser stratégiquement un plan de médias sociaux pour entrer en contact avec le public cible.

Le Community management est ce qui se passe après et au-delà de la publication sur les réseaux sociaux. Il s’agit à la fois d’un service à la clientèle, d’une veille d’Internet et d’une participation active à des discussions en rapport avec la marque. Les missions d’un Community Manager (CM) sont les suivantes :

  • Gérer les plaintes des clients ;
  • Transformer les clients en fans fidèles ;
  • Convaincre les personnes d’influence et les clients potentiels ;
  • Travailler en réseau avec d’autres marques et s’associer avec elles ;
  • Obtenir un retour d’information précieux sur les produits bruts ;
  • Générer des leads ;
  • Etc.

Enfin, toutes ces actions menées sur les médias sociaux doivent être analysées par des données concrètes pour créer une dynamique d’amélioration continue de la stratégie d’Optimisation des Médias Sociaux.

Pour conclure, le Social Media, et plus concrètement la présence sur les médias sociaux, doit désormais être une composante centrale de n’importe quelle stratégie de communication d’entreprise. Le web regroupe des milliards d’utilisateurs, ce qui en soi est une opportunité considérable pour n’importe quelle marque.