Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Portefeuille client

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Le terme portefeuille client correspond à un groupe de clients d’une entreprise. Au sein de cette dernière, un commercial est en charge de la gestion de ce portefeuille. Pour rentrer dans le détail, le service commercial d’une entreprise a pour objectif d’entretenir, fidéliser et développer la base client qui forme ce portefeuille.

De plus, par la mise en place d’une stratégie marketing, une entreprise peut cibler une clientèle précise afin de la fidéliser et développer la valeur de son capital client. De la sorte, une stratégie marketing client sera de plus en plus primordiale et conséquente au sein de l’entreprise.

En parallèle, en se concentrant sur ce type de stratégie, le marketing de masse est mis entre parenthèses au profit d’un marketing plus précis et plus fin, qui se focalise notamment sur le comportement d’achat de chaque client présent dans le portefeuille.

La gestion du portefeuille client

Désormais, les entreprises doivent obligatoirement s’adapter aux nouvelles tendances et comportements consommateurs. De ce fait, elles doivent transformer leur structure pour que le client soit placé au centre de chaque décision stratégique. Dans ce contexte, la gestion d’un portefeuille client peut se faire de deux façons différentes.

La première se concentre sur l’assimilation de plusieurs informations clés afin de mettre en place une communication spécifique et personnalisée.

La deuxième se base sur le portefeuille client en lui-même, afin de développer une offre plus précise, ciblée, qui répond directement aux attentes de chaque client.

De ce fait, la totalité des analyses, qu’elles soient internes ou externes, doivent être implémentées afin de bâtir une offre qui aura pour objectif la satisfaction des besoins clients. Il est notamment primordial de mettre en place une véritable segmentation du portefeuille client car l’ensemble des clients ne fonctionne pas sur les mêmes bases de besoins et de désirs.

Pour résumer, on peut donc dire qu’une entreprise doit structurer son pôle marketing de sorte que son portefeuille client soit géré avec des segmentations précises, associées à une communication constante, pour être en mesure de garantir une personnalisation de l’offre qui sera au plus près des attentes et désirs clients.