Nous contacter

28 rue Lormand, 64100 Bayonne contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun : 10h-12h 14h-18h / Mar-Jeu : 9h-12h 14h-18h / Ven : 9h-12h 13h-17h)

Définition de cotisations sociales

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Les cotisations sociales définissent la totalité des sommes versées, soit par un individu, soit par une employeur, à l’organisme de Sécurité Sociale lorsqu’on est salarié, et aux régimes privés de protection sociale lorsque l’on est indépendant.

Qui paie les cotisations sociales ?

Ce type de cotisation est assumé par les trois acteurs du monde du travail que sont les salariés, les entreprises (employeurs) et les travailleurs indépendants tels que les micro-entrepreneurs. On distingue notamment d’une part les cotisations sociales calculées sur la base des salaires (que l’on retrouve aussi sous le nom de charges sociales), et d’une autre part, les cotisations qui impactent le chiffre d’affaires ou le bénéfice réalisé par une société.

A noter que les charges sociales sont elles-mêmes réparties en plusieurs catégorie, les charges salariales et les charges patronales, alors qu'elles sont versées aux organismes de collecte sans aucune distinction particulière. Le total de ces cotisations sociales est en pratique calculé et défini sur la base d’un taux proportionnel. Cependant, certaines d’entres elles sont aussi sujettes à un calcul au forfait.

Quelle utilité pour ces cotisations sociales ?

Ces cotisations font partie intégrante du financement de prestations sociales divers comme l’assurance maladie, les pensions de retraites, les allocations de demandeurs d’emploi, les allocations familiales, les allocations logement, les indemnités pour maladie professionnelle ou encore pour accident du travail.

Il est important de préciser qu’en France, le système de protection sociale est bâti sur le principe de fraternité et de solidarité. Ainsi, une partie des salariés français verse plus de cotisations sociales qu’elle n’en perçoit ou percevra dans le futur, et cela au bénéfice des plus démunis.

Mots clés associés :