Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Qualification de prospects

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez dès aujourd'hui notre place de marché dédiée à la téléprospection qui met en relation téléprospecteurs à domicile et entreprises !

La qualification de prospects est l’action d’obtenir des renseignements et informations sur des prospects afin de pouvoir juger de la pertinence de leur profil par la suite. Cette récupération d’informations peut porter sur l’identité du prospect, ses coordonnées, ses besoins, ses intentions d’achats, sa catégorie socio-professionnelle (CSP), son revenu, etc.

Dans une activité B2B, la qualification de prospects concerne les entreprises ciblées, et plus précisément sur la nature et le délai de réalisation de leur projets détectés.

La qualification de prospects peut notamment être réalisée lors de remplissage de formulaire sur des sites web, lors de campagne de qualification de fichier, ou alors par enrichissement de données en se basant sur des fichiers clients d’entreprises. A noter que dans certains secteurs d’activité, la qualification peut être réalisée avec l’analyse du comportement de visite d’une plateforme digitale.

En ce qui concerne le B2C, la qualification de prospects se réalise habituellement par le biais des formulaires de contact. On aussi relever que dans cette situation, on assiste rarement à des appels entièrement dédiés à la qualification.

Pour en revenir au B2B, la qualification est de nature plus complexe. Elle aide à savoir précisément comment traiter des leads ou contacts commerciaux, en passant par une étape visant à les situer dans un cycle d’achat et à y associer une marche précise à suivre (appels, lead nurturing, etc.). Il est aussi relativement important de retenir que la surqualification de fichier prospect peut provoquer une baisse du taux de complétion d’un formulaire. En résumé, plus vous sollicitez d’informations, plus cela peut rebuter le prospect.

Pourquoi qualifier vos prospects ?

La qualification de prospect sert à vérifier la présence d’un réel besoin, et notamment si une offre produit peut y répondre. Sur ce point, il faut cependant préciser que cette technique est utile quand l’offre représente un certain coût. Pour vous donner un ordre d’idée, il n’est pas pertinent de faire de la qualification de prospects dans le cadre de la vente d’un logiciel sous abonnement de 7€ / mois.

A contrario, lors de vente de produit dépassant les 10 000€ annuel, le cycle d’achat sera relativement prolongé et il sera donc pertinent de mettre en place ce genre d’action pour éviter de perdre du temps avec des contacts commerciaux qui n’ont pas ce budget à disposition, et ainsi se concentrer sur des prospects plus pertinent.

Ce type d’action de qualification est une action qui peut être totalement prise en charge par des sociétés de téléprospection, telle que JobPhoning.