Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Chiffre d'affaires

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Le chiffre d’affaires, aussi appelé CA, correspond à la somme des ventes de produits ou de service d’une entreprise. Le résultat de cette somme est égal au montant de la totalité des transactions effectuées par l’entreprise, avec ses clients, dans le cadre de son activité. Il peut se calculer pour n’importe qu’elle période de l’année fiscale de l’entreprise, il reste cependant souvent calculé sur une régularité mensuelle, trimestrielle, ou annuelle, en fonction des indicateurs principaux de gestion. A noter que pour sa part, le CA est le principal indicateur de performance pour l’évaluation des ventes d’une société, et est donc un des points majeurs permettant de filtrer des entreprises pertinentes dans le cadre se stratégie de prospection ou d’élaboration de listing d’entreprises.

Il peut être énoncé hors taxes (HT) ou peut tout à fait inclure la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), ce qui donne lieu à la notion de chiffre d’affaires toutes charges comprises (TTC).

En fonction de la nécessité, il peut être pertinent de relever et d’analyser plusieurs indicateurs, basés principalement sur le chiffre d’affaires, qui permettent d’analyser la performance de l’entreprise. On peut citer comme exemple les rapports chiffre d’affaires encaisses/encours clients, la notion de marge brute, le chiffre d’affaires par salariés, etc.

Dans un cadre purement financier, le CA peut être utilisé pour des objectifs multiples :

  • Evaluation de l’entreprise
  • Evaluation et/ou suivi de la performance des ventes
  • Définition des parts de marchés d’une entreprise dans un secteur d’activité

Plus concrètement, voici la formule de calcul du CA : Chiffre d’affaires = prix de vente x unités vendues.

Il es important de noter que ces informations apparaissent aussi sur les factures éditées pour les clients (quantité vendue, prix de vente, taxes appliquées). On peut aussi associer le chiffre d’affaires à la somme des éléments facturés sur une période donnée.