Un krash boursier est une chute rapide et souvent imprévue des cours des actions. Un krach boursier peut être un effet secondaire d’un événement catastrophique majeur, d’une crise économique ou de l’effondrement d’une bulle spéculative à long terme. La panique du public face à un krach boursier peut également y contribuer de manière importante, en provoquant des ventes de panique qui font baisser les prix encore plus, malgré le fait de rapporter de l’argent par ces mêmes ventes.
Comprendre les krashs boursiers
Bien qu’il n’y ait pas de seuil spécifique pour les krachs boursiers, ils sont généralement considérés comme une chute brutale à deux chiffres d’un indice boursier en quelques jours. Les krachs boursiers ont souvent un impact important sur l’économie. La vente d’actions après une chute soudaine des prix et l’achat d’un trop grand nombre d’actions sur marge avant l’une d’entre elles sont deux des moyens les plus courants dont disposent les investisseurs pour perdre de l’argent lorsque le marché s’effondre.
Plusieurs krachs boursiers historiques
Parmi les krachs boursiers américains bien connus, on peut citer le krach boursier de 1929, qui a résulté du déclin économique et de la vente en panique et a déclenché la Grande Dépression, et le Lundi noir (1987), qui a également été causé en grande partie par la panique des investisseurs.
Un autre krach majeur s’est produit en 2008 sur le marché du logement et de l’immobilier et a abouti à ce que nous appelons aujourd’hui la Grande Récession. Il a été déterminé que le trading à haute fréquence était l’une des causes du crash éclair qui s’est produit en mai 2010 et a effacé des billions de dollars des cours boursiers.
En mars 2020, les marchés boursiers du monde entier sont tombés en territoire baissier en raison de l’émergence d’une pandémie du coronavirus COVID-19.
Mots clés similaires référencés dans notre dictionnaire :